Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que les raffineries américaines montent en régime avec le début du printemps.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 0,57%, pour clôturer à 86,25 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance a lui cédé 0,40%, à 81,62 dollars.

"Le marché est clairement mené par les produits raffinés aujourd'hui", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le prix de gros de l'essence américaine a ainsi décroché de 1,78% sur la séance.

"C'est peut-être lié à la remise en route des raffineries aux États-Unis après une période de maintenance", a avancé Andy Lipow.

Le taux d'utilisation des raffineries américaines a augmenté lors des quatre dernières semaines, mais reste encore inférieur à son niveau des deux dernières années à la même époque.

La raffinerie BP de Whiting (Indiana), sixième plus important site des États-Unis avec 440.000 barils transformés par jour, n'a été totalement remise en service que la semaine dernière, six semaines après une panne de courant massive.


Le marché des produits pétroliers a aussi fait l'objet de quelques prises de bénéfices.

Lundi, le prix de gros de l'essence américaine avait atteint un sommet de près de huit mois, en hausse de plus de 26% depuis mi-décembre.

Andy Lipow rappelle que beaucoup d'opérateurs spéculatifs s'étaient positionnés à la hausse ces dernières semaines et ont décidé de se couvrir, en vendant de l'essence, ce qui a fait fléchir les cours.

En Europe, le contrat de référence sur le gazole a lâché 1,92%.

Pour Andy Lipow, le fait que le niveau des stocks américains soit "adéquat" pour le gazole, légèrement supérieur à celui de l'an dernier au même stade, contribue à calmer le marché.

Les opérateurs s'attendent à ce que l'agence américaine d'information sur l'énergie fasse état, mercredi, d'une hausse d'un million de barils des réserves de produits distillés, catégorie qui comprend le gazole, la semaine dernière.

Ces éléments ont plus que compensé les inquiétudes liées à la production russe amoindrie par les frappes de drones ukrainiens sur des raffineries de l'ouest du pays, qui avaient tiré les prix lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite