Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production russe

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut russe, après des attaques ukrainiennes contre des raffineries.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 1,54% à 86,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a bondi de 1,63% à 81,95 dollars.

Les cours étaient déjà en hausse en début de séance à cause d'une nouvelle attaque de drone ukrainien sur une importante raffinerie au cours du week-end.

Mais les prix ont vraiment décollé après des informations de presse lundi selon lesquelles Moscou a demandé aux opérateurs de réduire leur production de 471.000 barils par jour pour se conformer aux objectifs de réduction de l'OPEP+.

Selon l'agence Reuters, qui mentionne des sources ne voulant pas être nommées, le gouvernement russe a ordonné aux entreprises de réduire leur production de pétrole au deuxième trimestre afin de garantir qu'elles atteignent un objectif de production de 9 millions de barils par jour (b/j) d'ici la fin juin.

"Une réduction de 471.000 b/j: c'est un peu surprenant que ce chiffre soit relativement proche des 600.000 barils que les drones ukrainiens ont ôté du marché" en abîmant les infrastructures et en diminuant les capacités de traitement des raffineries, a ironisé Robert Yawger de Mizuho USA.

Est-ce qu'invoquer le respect des objectifs de réduction de l'OPEP+ est "une excuse pour couvrir le montant de production retiré du marché par l'Ukraine ?", s'est encore interrogé l'analyste. "Je crois que c'est probablement le cas".


Les attaques de drones "ont entraîné une baisse considérable des niveaux d'utilisation (des raffineries russes), ce qui a inévitablement eu des conséquences sur les exportations de produits du pays et a donné une impulsion supplémentaire à la hausse" pour les prix du brut, a rappelé Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Un incendie s'est déclaré samedi dans une raffinerie de pétrole dans la région russe de Samara (Volga), attaquée par un drone, a indiqué le gouverneur régional.

La raffinerie gérée par le géant pétrolier russe Rosneft est une des plus importantes dans la région de Samara, avec une capacité de production de 7 millions de tonnes de pétrole par an, selon des informations disponibles sur son site officiel.

En outre, "l'attaque terroriste à Moscou (vendredi) ajoute aux tensions mondiales", poursuivent les analystes de DNB.

Vladimir Poutine a reconnu lundi pour la première fois que l'attentat près de Moscou, revendiqué il y a trois jours par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), avait été commis par des "islamistes radicaux", tout en continuant à sous-entendre un lien avec l'Ukraine.

Le massacre de vendredi a fait au moins 139 morts dans une salle de concert, l'attaque la plus meurtrière sur le sol européen revendiquée par l'EI.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite