Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur recul, affectés par les prévisions économiques jugées timorées de la Chine, ainsi que par un mouvement d'aversion pour le risque.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a cédé 0,91%, pour clôturer à 82,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril a lui perdu 0,74%, à 78,15 dollars.

Les autorités chinoises "nous ont tous déçus avec leur prévision de croissance aux alentours de 5%", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin, le Premier ministre Li Quiang a reconnu que cet objectif, le même qu'en 2023, "ne (serait) pas facile à atteindre".

"La Chine reste sur sa position qui consiste à se passer de mesures de relance massives", outil classique des autorités lors de précédents ralentissements, "à mesure qu'elle recalibre son modèle de croissance", a commenté, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Le discours prudent du gouvernement chinois a indisposé un marché déjà inquiet de la tenue de la demande d'or noir durant les prochains mois, avant un possible rebond à l'été.

Pour John Kilduff, les opérateurs ont aussi vendu sur la foi de "spéculations quant à un cessez-le-feu imminent à Gaza".


Des médiateurs égyptiens, américains et Qataris sont réunis au Caire pour tenter de parvenir à un compromis entre Israël et le Hamas sur une trêve des combats.

Dernière banderille plantée dans les cours du brut, le mouvement d'aversion pour le risque qui a traversé le marché après que le bitcoin a inscrit un nouveau record.

Quant au prolongement des engagements de réduction de production de huit membres de l'alliance OPEP+, annoncé dimanche, "c'est déjà de l'histoire ancienne", a estimé John Kilduff.

Pour les analystes de Rystad Energy, l'OPEP+ était acculé à une reconduction de ses réductions de production, sous peine de déséquilibrer le marché et de voir la demande dépasser sensiblement l'offre à court terme.

Par ailleurs, les chiffres de la seconde quinzaine de mai compilés par l'agence Bloomberg montrent que la Russie a retrouvé sa capacité de raffinage préalable aux frappes ukrainiennes sur ses infrastructures pétrolières, ce qui interroge sur la tenue de ses engagements de coupes de production, selon John Kilduff.

"Nous n'allons pas pousser les prix vers le haut indéfiniment, parce que cela affecte producteurs et consommateurs", a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine, cité par l'agence d'Etat TASS.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite