Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore, la suspension des exportations d'essence russe joue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de hausse significative, mardi, encouragés par la suspension d'une partie des exportations d'essence russe qui a encore un peu plus raffermi les prix des produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, s'est apprécié de 1,35%, pour terminer à 83,65 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a, lui, pris 1,66%, à 78,87 dollars.

🇷🇺 La Russie a décidé mardi une suspension partielle de ses exportations d'essence à partir du 1er mars, mesure destinée à "stabiliser les prix sur le marché intérieur", selon le média russe d'information RBC.

L'arrêt ne s'appliquera pas aux pays membres de l'Union économique eurasienne, ni à l'Ouzbékistan et la Mongolie, deux grands consommateurs de produits pétroliers russes.

Pour John Kilduff, analyste d'Again Capital, cette décision "est une preuve" que les infrastructures russes ont bien été affectées par les récentes frappes ukrainiennes sur plusieurs sites dans l'ouest du pays.

Même si plusieurs analystes s'attendent à ce que l'impact de cette suspension partielle soit limité en termes de volumes, les opérateurs se sont accrochés à cette annonce pour emmener les prix plus haut, selon John Kilduff.

🇪🇺 Le contrat à terme sur l'essence européenne Eurobob, l'une des références du marché, s'est approché mardi de son plus haut niveau depuis cinq mois.


🇺🇸 Aux États-Unis également, le prix de gros de l'essence est ferme et a pris 2,7% en deux jours.

L'interruption russe survient alors que le marché est déjà tendu en raison de la faible activité des raffineries américaines, en pleine saison de maintenance.

Selon le cabinet Kpler, cité dans une note de Commerzbank, les exportations américaines de gazole ont été divisées par deux en février par rapport à janvier, principalement du fait du ralentissement de l'activité des raffineries.

"Cela crée des tensions sur le marché européen du gazole, qui pâtissait déjà des perturbations liées aux problèmes en mer Rouge", évitée par beaucoup de tankers qui contournent désormais l'Afrique par l'ouest, a relevé Barbara Lambrecht, analyste de Commerzbank.

Les stocks de gazole dans la région de Rotterdam, Anvers et Amsterdam sont 15% inférieurs à leur niveau de l'an dernier à la même époque, selon Commerzbank.

🛢️ Les cours ont aussi été soutenus, mardi, par une information de l'agence Reuters selon laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés du groupe OPEP+ vont étudier la possibilité d'un prolongement de leurs coupes de production au deuxième trimestre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore, la suspension des exportations d'essence russe joue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite