Menu
A+ A A-

TotalEnergies ne se désengage pas des renouvelables, dit son PDG

cours du petroleParis: Le PDG de TotalEnergies a réfuté mercredi tout "désengagement" du groupe dans les énergies renouvelables, expliquant la cession de 50% de participations dans certains projets par la volonté d'atteindre une meilleure rentabilité et de mieux gérer les risques.
Il s'agit d'une "politique assumée" et elle n'est pas nouvelle, a assuré Patrick Pouyanné, réagissant à des articles de presse annonçant des cessions d'actifs aux États-Unis et en Europe.

"On reste sur l'idée que l'on cherche à céder, effectivement, 50% des actifs que nous développons", a-t-il expliqué à des journalistes lors de la publication des résultats 2023 de son groupe.

Il a confirmé qu'il entendait céder des participations dans des projets d'énergies renouvelables aux États-Unis, notamment au Texas en 2024, et dans "deux ou trois pays" du sud de l'Europe. En décembre, il avait déjà annoncé la cession de 25% dans le méga-champ éolien Seagreen au large de l'Ecosse.

"Maintenant qu'on fait 6 gigawatts par an (de capacités d'électricités renouvelables supplémentaires) (...) on a des portefeuilles d'actifs qui peuvent être plus intéressants, donc on peut céder 50% d'un paquet un peu plus gros", a-t-il ajouté.

"C'est une gestion de risques. On préfère avoir deux fois 50% de nos actifs, plutôt qu'une fois 100%, c'est juste au cas où il y a des problèmes techniques", a-t-il justifié. Objectif aussi, améliorer la rentabilité de ces investissements.

"Il n'y a rien de nouveau, il n'y a pas de désengagement, on l'a expliqué depuis 5 ans", a insisté le PDG, en présentant TotalEnergies comme le "plus gros investisseur français dans les énergies renouvelables".

Le groupe comptait en 2023 22,4 GW de capacités d'électricité renouvelable, légèrement au-dessus de son objectif, et vise le cap ambitieux de 100 GW en 2030.


Comme en 2023, le groupe prévoit en 2024 d'allouer un tiers de ses investissements totaux à ce qu'il appelle des "énergies bas carbone" dont autour de 5 milliards de dollars dans sa branche "électricité".

Celle-ci regroupe l'éolien, le solaire, le stockage par batteries mais aussi ses centrales électriques à gaz (basées donc sur une énergie fossile) que TotalEnergies présente comme un maillon indispensable dans la chaîne des énergies renouvelables pour compenser leur intermittence.

Le groupe qui rêve d'être en 2030 "l'un des plus gros électricien bas carbone" au monde a répété qu'il n'était en revanche "pas prêt à investir dans un (réacteur nucléaire) EPR". Le PDG a réitéré son souhait d'"acheter à long terme" de l'électricité nucléaire, "ce qui pourrait aider EDF à financer, s'il le souhaite, ses opérations, ses réacteurs".

(c) AFP

Commenter TotalEnergies ne se désengage pas des renouvelables, dit son PDG



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    vendredi 26 avril 2024

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution proposant de séparer les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration, que cumule le...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite