Menu
A+ A A-

Le pétrole monte légèrement, le marché surveille les tensions géopolitiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement mardi après que l'Arabie saoudite a renoncé à un projet d'augmentation de sa capacité de production, les investisseurs restant cependant à l'affût d'une potentielle escalade du conflit au Moyen-Orient avec des représailles américaines.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait quelque 0,11% à 82,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,31% à 77,02 dollars.

🇸🇦 L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), renonçant à un projet d'augmentation annoncé en 2021 qui devait porter la capacité maximale à 13 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., a indiqué le géant pétrolier mardi.

"Le message qui en découle est que l'Arabie saoudite vise à faire primer le prix sur le volume", affirme Bjarne Schieldrop, de chez Seb.

L'Arabie saoudite produit généralement 2 millions de barils par jour en dessous de sa capacité maximale, estime l'analyste.

Ainsi, "si l'Arabie saoudite décidait de porter sa capacité à 13 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., elle chercherait probablement à produire 11 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.", soit une quantité de pétrole qui ferait alors baisser les prix.

Cela pourrait également "indiquer que l'Arabie saoudite a modéré sa vision de l'équilibre futur du marché pétrolier", compte tenu de la forte croissante de l'offre venant de pays hors OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) comme les États-Unis, soulignent les analystes de DNB.

"Il se peut que l'Arabie saoudite ait réalisé que l'augmentation de sa capacité n'est pas nécessaire pour servir le marché du pétrole à moyen terme", estiment-ils.


🇺🇸 En parallèle, le marché a les yeux tournés sur les États-Unis, après une attaque au drone à la frontière jordano-Syrienne qui a tué trois soldats américains dimanche, et que Washington a attribuée à des groupes armés proches de l'Iran.

🇮🇷 Les États-Unis ont promis lundi des représailles "conséquentes" tandis que l'Iran a démenti toute implication, dans un contexte régional déjà explosif en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.

"La crainte d'une intensification du conflit, que ce soit par une attaque américaine directe contre l'Iran ou par l'imposition de sanctions strictes sur les exportations (de brut) de Téhéran", exerce une pression à la hausse sur les prix, souligne Ricardo Evangelista, de ActivTrades.

Malgré les sanctions pétrolières américaines imposées à Téhéran, l'Iran a augmenté sa production en 2023. "Cela a été possible parce que (le président américain) Joe Biden a fermé les yeux (...) afin d'atténuer la pression sur les prix de l'énergie avant l'élection américaine", estiment les analystes de DNB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte légèrement, le marché surveille les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite