Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse après le bond surprise des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé jeudi, lestés par une hausse surprise et massive des stocks de brut américains, qui fait craindre pour la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, a grignoté 0,20%, pour clôturer à 86,00 dollars. Il a freiné en fin de séance, après avoir gagné jusqu'à plus de 2%.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en novembre, a lui cédé 0,69%, à 82,91 dollars.

"L'augmentation importante des réserves (américaines) a été nettement supérieure à ce qu'attendait le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, ce qui a fait pression sur les prix.

Ces stocks commerciaux de brut ont progressé de 10,2 millions de barils, la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une contraction de 1,4 million, selon le consensus établi par l'agence Bloomberg.

L'afflux de brut dans les stocks américains tient, en partie, à la décélération des raffineries, dont le taux d'utilisation est descendu à 85,7%, au plus bas depuis janvier et en recul de 8 points de pourcentage en un mois.

C'est le signe, pour Andy Lipow, que les traditionnelles opérations de maintenance battent leur plein, avant le début de la saison froide, qui correspond ordinairement à un regain de demande de gazole et de mazout.

Parmi les autres éléments d'explication, outre la chute des exportations (-38% sur une semaine), l'analyste a cité la production américaine, qui a atteint, sur la période considérée, un record historique, à 13,2 millions de barils par jour.


C'est plus que les 13,1 millions de barils enregistrés lors de deux semaines distinctes en février et mars 2020, aux premiers jours de la pandémie de coronavirus.

Sous l'effet d'un décrochage de la demande, lié aux confinements, la production avait ensuite plongé, avant de remonter progressivement.

Encouragés par la remontée des cours, en août et septembre, les producteurs américains, en particulier pour le pétrole de schiste, ont encore accéléré, compensant partiellement les restrictions volontaires que se sont imposées Arabie saoudite et Russie.

L'essoufflement des cours, jeudi, a aussi été accentué, selon Edward Moya, d'Oanda, par la publication de l'indice des prix à la consommation CPI, qui est ressorti au-dessus des attentes en septembre, ravivant les craintes de voir les taux très élevés pour longtemps.

Les cours du brut sont désormais revenus au niveau où ils se trouvaient avant l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas, samedi.

Pour Andy Lipow, le marché a calmé ses craintes de voir la guerre s'étendre et perturber les approvisionnements d'or noir.

"La probabilité de voir fermer le détroit d'Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient, "semble très faible", estime l'analyste. "Et si Israël s'en prenait à l'Iran, ce serait plutôt à des sites militaires qu'à des installations pétrolières."

Les États-Unis ont indiqué ne pas disposer d'éléments montrant que l'Iran avait participé à la préparation de l'attaque du Hamas.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse après le bond surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite