Menu
A+ A A-

Le pétrole conclut en petite hausse mais reste sur un repli hebdomadaire

cours du petroleCours de clôture: Le pétrole a conclu en petite hausse vendredi mais termine la semaine en baisse, le marché s'inquiétant de la demande de la Chine, dont l'économie traverse une période de déflation et une crise de l'immobilier.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 0,80% à 84,80 dollars mais reste en repli de 1,37% sur la semaine.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, a avancé de 1,06% à 81,25 dollars mais accuse une perte hebdomadaire de 1,28%.

Les cours du brut ont repris un peu de vigueur avant le week-end après des informations selon lesquelles un important tirage a été effectué cette semaine à partir des cuves de Cushing dans l'Oklahoma où est stocké le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain.

"Nous avons envoyé un survol de drones et rapporté qu'il a eu une ponction importante de plus de 3 millions de barils dans les cuves de Cushing cette semaine", a indiqué à l'AFP Matt Smith de Kpler. "Cela augure bien du prochain état des stocks qui sera publié la semaine prochaine par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA)", a ajouté l'analyste.

"Cela signale un tirage pour alimenter les exportations à partir de la région du Golfe" du Mexique, a-t-il précisé soulignant que les cours du baril américain deviennent "relativement compétitifs avec la hausse du brut en provenance du Moyen-Orient".

"On enregistre des achats en provenance d'Asie", a encore indiqué Matt Smith.

Mais l'évolution des prix de l'or noir reste prise en tenailles entre les inquiétudes sur la demande chinoise et la volonté de l'Arabie saoudite de prévenir une baisse des prix en réduisant sa production, soulignaient les analystes.


"Les difficultés économiques auxquelles la Chine est confrontée pèsent lourdement sur l'état d'esprit des investisseurs", moins enclins à se diriger vers les actifs à risque comme le brut, plus volatil, a résumé Tamas Varga analyste de PVM Energy.

🇨🇳 Ventes au détail moins fortes qu'attendu en juillet, ralentissement de la production industrielle: la Chine a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après un niveau record ces derniers mois.

Jeudi, le géant chinois Evergrande, symbole de la crise de l'immobilier en Chine, a requis son placement aux États-Unis sous la procédure de faillite.

🇺🇸 Aux États-Unis, le marché gardait par ailleurs un oeil sur les turbulences climatiques avec des tempêtes venant de l'ouest qui pourraient entrer dans la région du Golfe la semaine prochaine et retarder des tankers important du brut, a noté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

(c) AFP

Commenter Le pétrole conclut en petite hausse mais reste sur un repli hebdomadaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite