Menu
A+ A A-

Un dollar fort et des stocks mitigés font baisser le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un dollar fort et après des stocks de brut américains en baisse mais une production au plus haut depuis trois ans.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a cédé 1,69% à 83,45 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, est redescendu sous la barre des 80 dollars à 79,38 dollars, baissant de 1,98%.

"Les investisseurs ont digéré un rapport mitigé sur les stocks de pétrole brut de l'EIA et les inquiétudes grandissent quant aux perspectives de croissance mondiale", a commenté Edward Moya analyste chez Oanda.

🛢️ Les réserves commerciales hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 6 millions de barils, selon les données publiées par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA). C'est davantage que ce que prévoyaient les analystes ce qui a conduit les cours à augmenter un peu en cours de séance.

Mais les prix ont changé de direction au fur et à mesure de l'interprétation du rapport de l'EIA. Les réserves d'essence ont peu varié, ne fondant que de 300.000 barils en pleine saison des déplacements estivaux.

En outre, la production de brut a atteint un sommet depuis trois ans à 12,7 millions de barils par jour.

"Le rapport de l'EIA contenait un peu de tout pour les partisans d'une hausse des coûts du barils comme pour ceux qui penchent pour une baisse", a ajouté l'analyste.


M. Moya a mis en avant le fait que "la production de brut a atteint un sommet postpandémique à 12,7 millions de barils par jour et que la demande d'essence et de produits distillés" étaient des facteurs baissiers.

Pour les analystes d'Energi Danmark, "les inquiétudes autour de l'économie chinoise" restaient "le principal point d'attention sur le marché en ce moment", éclipsant "les signaux haussiers tels que la baisse des stocks aux États-Unis et des réductions de production parmi les pays" exportateurs de l'OPEP+.

"La reprise économique chinoise va devoir affronter les vagues et connaîtra une avancée tortueuse, avec inévitablement des difficultés et des problèmes", a déclaré mercredi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Des ventes au détail à la production industrielle, le pays a publié une série de donnée décevante en début de semaine, suspendant même la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes.

Le pétrole luttait également contre un dollar fort mercredi à 1,0876 dollar pour un euro (+0,27%) vers 19H10 GMT.

La devise américaine se renforçait après la publication des minutes de la Réserve fédérale (Fed) qui font état de "risques" de persistance de l'inflation. Un billet vert solide a tendance à peser sur les cours alors que le brut s'échange en dollars.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'est replié de 4% à 37,25 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir grimpé jusqu'à 42,66 euros le MWh.


Commenter Un dollar fort et des stocks mitigés font baisser le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite