Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes, inquiétude sur la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes mardi après la publication en Chine d'une série d'indicateurs économiques décevants, mais aussi dans un mouvement d'aversion au risque alors qu'est évoquée de nouveau sur les marchés une dégradation de la note des banques américaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,53% à 84,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, s'est replié de 1,84% à 80,99 dollars.

Les prix du brut "ont continué de reculer par rapport à leurs sommets en six mois depuis la semaine dernière, après que les chiffres économiques de ce matin en provenance de Chine ont indiqué un malaise beaucoup plus profond dans l'économie chinoise", a commenté Michael Hewson, de CMC Markets.

La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la santé de son économie est en effet un élément majeur de la demande de pétrole.

Les ventes au détail chinoises, principal indicateur de la consommation des ménages, ont progressé seulement de 2,5% sur un an le mois dernier.

Ce chiffre moins fort qu'attendu par les analystes est un nouveau signe d'une consommation atone dans le pays.

La production industrielle a également ralenti en juillet (+3,7% sur un an), contre 4,4% un mois plus tôt.


Pour Phil Flynn de Price Futures Group "certes les investisseurs ont adopté une attitude d'aversion au risque après la publication des données chinoises mais la Chine n'est pas la seule raison pour laquelle on a vu les cours baisser".

"Comme on sait que la Chine va stimuler son économie, ils vont avoir besoin de davantage de brut, et non pas moins", a assuré l'analyste.

Selon lui, la baisse des cours "a plus à avoir avec les propos de Fitch évoquant une possible dégradation des notes du système bancaire américain".

Sur la chaîne financière CNBC, un analyste de la firme de notation a rappelé que fin juin, l'agence avait révisé négativement son avis sur la santé générale du secteur financier sans que cela ait été vraiment remarqué.

Mais si la note générale devait être abaissée "cela conduirait à un recalibrage des baromètres financiers et se traduirait probablement par des dégradations de notes", y compris de grandes banques, a affirmé cet analyste, Chris Wolfe.

Le 9 août dernier, Moody's avait par ailleurs déjà dégradé la note d'une dizaine de banques régionales.

"L'inquiétude aux États-Unis concernant la stabilité du système financier est ce qui a fait baisser le marché" mardi, a conclu M. Flynn.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, est reparti en hausse de plus de 16% à 40,00 euros le mégawattheure (MWh).

Les cours du gaz européen "augmentent à mesure que le risque de grève des travailleurs australiens du GNL (gaz naturel liquéfié) augmente", a expliqué Edward Moya, analyste chez Oanda.

La semaine dernière, les prix du gaz avaient déjà flambé à la suite d'un appel à la grève sur les plateformes offshore de gaz naturel liquéfié de Woodside dans l'Ouest australien.

"Si les pourparlers échouent, environ 10% des exportations mondiales de GNL seront menacées", affirme M. Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes, inquiétude sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite