Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi lundi leur ascension entamée il y a un mois environ, dopés par la perspective d'une offre durablement inférieure à la demande, accentuée par l'arrêt d'une raffinerie en Louisiane.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a pris 2,05%, pour clôturer à 82,74 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a gagné 2,16%, à 78,74 dollars. En séance, le WTI a atteint 79,28 dollars, non loin du seuil symbolique de 80 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis mi-avril.

"Le brut est orienté à la hausse depuis près d'un mois", "et le mouvement d'aujourd'hui est un prolongement de cette dynamique", explique Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

Fin juin, "les analystes parlaient déjà de signaux haussiers", "mais comme les cours n'avaient pas bougé depuis des mois", les opérateurs hésitaient encore à s'engager, selon l'analyste.

🇸🇦 La réduction de production de l'Arabie saoudite, à hauteur d'un million de barils par jour en juillet, ainsi que les premières manifestations tangibles d'une contraction des exportations russes, ont alumé la mêche.

Les indicateurs macroéconomiques témoignant d'un ralentissement de l'inflation et le nouveau coup de rein de Wall Street ont fait le reste.

Aujourd'hui, "les traders considèrent que le pétrole est plus attractif que les actions américaines", fait valoir Eli Rubin, "et si le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. atteint 80 dollars, cela pourrait emmener les choses encore plus loin".


🇺🇸 Les prix ont aussi été stimulés lundi par l'arrêt d'une raffinerie ExxonMobil à Baton Rouge (Louisiane), dont ont fait état plusieurs médias américains.

Selon l'agence Bloomberg, l'unité dont l'activité a été suspendue produisait environ 120.000 barils d'essence par jour.

⛽️ En réaction, le contrat à terme de référence sur l'essence américaine a décollé de plus de 3,5% lundi, à une hauteur qu'il n'avait plus connu depuis près de neuf mois.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le coup de chaud du pétrole est d'autant plus impressionnant qu'il intervient sur fond de ralentissement économique, comme l'ont encore illustré les indices d'activité PMI publiés lundi.

Que ce soit en Allemagne, en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, l'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée en juillet.

Mais, pour Edward Moya, ces chiffres augmentent la probabilité d'une fin proche du cycle de resserrement monétaire des deux côtés de l'Atlantiqie, ce qui est vu d'un oeil favorable pour la demande d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite