Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, le marché flegmatique face à la crise de la dette

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse lundi, sur un marché qui continue d'évoluer dans des marges resserrées et ne s'inquiète que modérément, pour l'instant, de la crise de la dette américaine et d'un possible défaut des Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,54%, pour clôturer à 75,99 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, dont c'était le dernier jour de cotation, il a pris 0,61% à 71,99 dollars.

Les opérateurs suivent de près le dossier du plafond de la dette américaine, qui ne progresse que lentement et a déjà connu plusieurs revers. Le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, devait rencontrer le président américain Joe Biden lundi.

"Tout le monde pense que le plafond de la dette va être relevé, d'une façon ou d'une autre", évacue Mark Waggoner, d'Excel Futures.

"Les deux camps se parlent, ce qui est une bonne chose", a commenté Bill O'Grady, de Confluence Investment. "On en est déjà passé par là. Malheureusement, il faut en arriver à la limite pour que les choses se fassent."

La secrétaire au Trésor Janet Yellen a redit dimanche que la date limite pour un accord restait début juin, faute de quoi les États-Unis devraient faire défaut sur leur dette, une première dans l'histoire du pays.

Bill O'Grady prévient que même en cas de résolution, le gouvernement américain devra concéder des restrictions budgétaires, "des éléments d'austérité auxquels le marché n'a pas encore songé".


Dans l'immédiat, les cours de l'or noir poursuivent leur piétinement, tiraillés entre des restrictions sur l'offre et une forte incertitude sur la santé de la demande. Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. évolue ainsi depuis près de trois semaines entre 70 et 73 dollars.

"Il n'y a pas de consensus sur ce que nous réserve l'avenir", a résumé Bill O'Grady.

Mark Waggoner rappelle néanmoins qu'"il est assez courant de voir les cours accélérer juste avant le week-end de Memorial Day", fin mai (27 au 29 mai cette année), qui marque le début de la saison des grands déplacements routiers aux États-Unis.

Signe d'un frémissement, le prix de gros de l'essence aux États-Unis continue de monter. Il s'est apprécié de près de 18% en un peu plus de deux semaines.

Autre facteur de soutien, les derniers chiffres d'activité de l'industrie pétrolière aux États-Unis, publiés par la compagnie Baker Hughes, selon lesquels le nombre de puits en activité a baissé de 11 unités, à 575. C'est le plus faible chiffre depuis quasiment un an, montrant la prudence des compagnies.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, le marché flegmatique face à la crise de la dette



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite