Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, freiné par la résilience de l'inflation

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi, freinés par l'inflation toujours résiliente en Europe et les attentes de hausse des taux directeurs en zone euro et aux Etats-Unis, malgré une reprise de l'économie chinoise.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, perdait 0,48%, à 84,34 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, reculait de 0,47%, à 77,79 dollars.

Les cours des deux références mondiales de l'or noir ne suivaient cependant pas une tendance claire, pris dans les vents contraires d'une reprise de l'économie chinoise et d'une résistance de l'inflation qui pourrait conduire à une remontée des taux directeurs des principales grandes banques centrales.

🇪🇺 Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le quatrième mois de suite, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon Eurostat jeudi, mais moins que prévu en raison des tarifs élevés de l'alimentation.

Des chiffres qui renforcent donc les anticipations de remontée des taux d'intérêts en zone euro, souligne Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a d'ailleurs suggéré jeudi que les hausses de taux d'intérêt vont se poursuivre au-delà de mars pour juguler l'inflation.

🇺🇸 Aux États-Unis, "les signes indiquant que le marché du travail américain reste solide ont exacerbé (les attentes) d'une augmentation plus rapide et plus importante des taux d'intérêt" de la Réserve fédérale américaine (Fed), explique M. Brennock.

Car si des indicateurs économiques plus résilients semblent être au premier abord une bonne nouvelle pour la demande de pétrole, les investisseurs y voient au contraire une plus grande marge de manœuvre pour la Fed pour procéder à de nouvelles hausses des taux, qui pèseraient sur la croissance.

En d'autres termes, les attentes d'une nouvelle salve de remontée des taux exacerbent les craintes de récession mondiale, qui étoufferait alors la demande.


🇨🇳 Ces facteurs de repli des cours du brut sont toutefois tempérés par de premiers signes d'une reprise post-covid de l'économie chinoise, rappelle Stephen Brennock, qui s'attend à ce que le pays importe "une quantité record de brut cette année".

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, freiné par la résilience de l'inflation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 11 mai 2024 à 14:35

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite