Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse avec la reprise chinoise et la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère progression mercredi, poussés par de bons indicateurs chinois qui accréditent la thèse d'une reprise économique, ainsi que par un rebond de la demande américaine de produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a grappillé 1,03%, pour clôturer à 84,31 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en avril, a lui gagné 0,83%, à 77,69 dollars.

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier publié par le Bureau national des statistiques (BNS) en Chine est ressorti à 52,6 points en février, contre 50,1 en janvier, au plus haut depuis 2012.

L'indice PMI des secteurs non-manufacturiers a lui aussi bondi, à 56,3 points contre 54,4 un mois plus tôt.

"Le redémarrage de l'économie chinoise prend forme, avec assez peu de (mesures de) soutien du gouvernement jusqu'ici", a commenté, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Ces nouveaux signes d'une accélération de la Chine, premier importateur mondial de pétrole, ont soutenu les cours de l'or noir.

Autre élément de support, l'augmentation moindre qu'attendu des stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis. Ils ont augmenté de 1,2 million de barils la semaine dernière, contre 1,9 million anticipé.


Ce phénomène est notamment attribuable au bond des exportations de brut, qui ont pulvérisé, la semaine dernière, le record absolu, à 5,62 millions de barils par jour.

Par ailleurs, le rapport a aussi fait ressortir un petit sursaut de la demande, relevé par les analystes qui pointent, depuis plusieurs semaines, le faible appétit américain pour le brut et les produits raffinés.

L'essence a notamment franchi le seuil de 9 millions de barils par jour (9,11) pour la première fois depuis deux mois. Quant au kérosène, la demande s'est appréciée de 14% sur une semaine.

"Il y a une petite musique propice à la hausse des cours" depuis plusieurs jours, "avec le rebond de la Chine, le redémarrage de la demande de kérosène et les inquiétudes liées aux approvisionnements russes", perturbés par les sanctions internationales, résume Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

"Le problème, c'est que cela ne se traduit pas vraiment dans les chiffres des stocks" américains hebdomadaires, qui restent sur dix semaines de hausse consécutives, fait valoir l'analyste, pour justifier l'impossibilité des cours à sortir de la fourchette resserrée dans laquelle ils évoluent depuis près de trois mois.

Les réserves commerciales ont ainsi cru de 62 millions de barils depuis mi-décembre.

Se profile, de surcroît, l'arrivée sur le marché, entre avril et juin, de 26 millions de barils tirés des réserves stratégiques américaines (SPR), en vertu d'une loi votée par le Congrès en 2015.

Le manque d'allant des cours devrait donc se prolonger jusqu'à l'été, selon l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse avec la reprise chinoise et la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite