Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, affecté par les données économiques américaines

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole qui avaient grimpé en matinée mercredi, profitant des espoirs de reprise économique de la Chine, se sont finalement repliés, affectés par la faiblesse d'indices américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 1,09% à 84,98 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, a lâché 0,87% à 79,48 dollars.

Dans un premier temps, les cours du brut ont présenté une nette hausse de plus de 1%, les marchés étant "de plus en plus convaincus que l'abandon par la Chine de sa politique du zéro-Covid" allait "entraîner un fort redémarrage de l'activité économique et, par conséquent, stimuler la demande sur les marchés pétroliers mondiaux", a résumé Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

Un scénario favorable aux prix du pétrole, puisque l'augmentation attendue de la demande de la Chine, premier importateur mondial de brut et l'entrée en vigueur imminente de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie le 5 février "pourraient générer une pénurie sur les marchés et déclencher une nouvelle escalade des prix", a-t-il poursuivi.

Les investisseurs ont aussi été brièvement encouragés par le rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) indiquant que la demande mondiale d'or noir devrait croître à un niveau record cette année.

La demande est attendue à 101,7 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), soit une hausse de 1,9 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. venue pour moitié de la Chine, a estimé l'AIE mercredi, relevant légèrement son estimation pour 2023 par rapport à son précédent rapport mensuel.

Mais comme pour le marché boursier ou celui des changes, l'optimisme a été douché par les signes de ralentissement plus rapide qu'attendu de l'économie américaine.


Aux États-Unis, les ventes au détail ont reculé plus que prévu en décembre (-1,1% par rapport au mois précédent), et l'indice des prix à la production PPI est ressorti en baisse de 0,5% sur un mois et en hausse de 6,2% sur un an.

En outre, la production industrielle a de nouveau reculé en décembre, cédant 0,7% en un mois, bien plus qu'attendu.

"Ce fut un jour sans pour les marchés et celui du pétrole, qui a tenu ferme un instant, a fini lui aussi par lâcher du lest avec les données américaines qui ont fait peur à tout le monde", a commenté à l'AFP Bill O'Grady de Confluence Investment.

Face aux indices américains qui montrent un net coup de frein de la consommation, moteur de la croissance de la première économie mondiale, "les investisseurs se sont réveillés en découvrant qu'une récession pointait à l'horizon", a ironisé M. O'Grady.

Jeudi, le département américain de l'énergie va publier les stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis.

Ceux-ci pourraient montrer, selon des informations circulant sur les marchés, que le gouvernement a cessé de vendre des barils venus de ses réserves stratégiques.

Cet arrêt du recours exceptionnel aux réserves stratégiques, initié il y a plus d'un an pour faire baisser le prix de l'essence, pourrait faire de nouveau grimper le cours du baril, selon l'analyste de Confluence Investment.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, remontait à 63,02 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché mardi son plus bas prix depuis début septembre 2021.

Les analystes expliquent cette petite reprise par les températures actuelles très froides. Elles devraient toutefois remonter au-dessus des normales saisonnières dans les prochains jours ce qui devrait peser sur la consommation de gaz et faire retomber les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, affecté par les données économiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite