Menu
A+ A A-

Le pétrole en repli, l'incertitude sur la Chine inquiète

cours du petroleNew York: Les prix du pétrole, dopés mardi par la tension sur l'offre russe, entre sanctions occidentales et répliques de Moscou, ont reculé mercredi au cours d'échanges très légers alors que la réouverture annoncée de la Chine inquiète.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a cédé 1,26% à 83,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a perdu 0,71% à 78,96 dollars.

L'annonce mardi par Moscou d'une interdiction de la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe n'a que très momentanément profité aux prix.

La Russie a affirmé qu'elle ne vendrait pas son pétrole aux pays étrangers plafonnant le prix de son baril à 60 euros, comme veulent l'imposer l'Union européenne, le G7 et l'Australie.

"Que vouliez-vous qu'ils disent ? Qu'ils allaient se plier à ces exigences ?", a ironisé Bill O'Grady de Confluence Investment qui ne voyait guère d'impact à cette décision russe. L'Indeet la Chine achètent déjà du pétrole russe en dessous du prix plafond.

C'était plutôt la réouverture de la Chine qui a commencé à inquiéter les opérateurs.

Si Pékin a annoncé la levée prochaine des quarantaires pour les voyageurs, la propagation du Covid-19 dans le pays risque de provoquer des restrictions d'entrée sur leurs territoires d'autres pays, comme les États-Unis.


"A long terme, la réouverture de la Chine est très porteuse pour le marché du pétrole mais à court terme, il y a beaucoup de gens malades", indiquait Bill O'Grady. "A court terme, cette réouverture pourrait s'avérer un facteur négatif pour les cours" du pétrole "mais ça passera", a-t-il assuré.

Les analystes de Oilytics ont souligné à quel point il est devenu difficile de juger de l'état du marché pétrolier "en raison des inconnues énormes que représentent la Russie et la Chine".

Pour 2023, "tous les indicateurs pointent vers un déficit de l'offre, mais le risque d'une récession mondiale pourrait faire changer ce pronostic", ont-ils estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en repli, l'incertitude sur la Chine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite