Menu
A+ A A-

Baisse de l’énergie : sacrifice de l’industrie

prix du petrole ParisParis: Le prix du pétrole est en recul de 17 $ sur un mois, un revers pour le secteur pétrolier. En dépit de la baisse du baril, les actions des sociétés pétrolières n’ont pas rendu les gains... 
L’indice S&P des explorateurs et producteurs de pétrole est toujours en hausse de 56 % pour l’année, même si le prix du baril revient au point mort sur la période.



Les actionnaires des sociétés pétrolières n’ont pas l’air de croire que la chute du pétrole va durer indéfiniment.

Le pétrole baisse comme l’ont fait les autres formes d’énergie au cours du mois dernier. Le prix du gaz naturel a chuté après les records de l’été. Le prix de l’électricité a aussi baissé, et a même plongé sous les 0 euros quelques instants.

À présent, le prix du gaz naturel remonte. Il affiche une hausse de 54 % sur un an, d’après l’indice d’Amsterdam.



Le coût du courant électrique a aussi entamé un rebond. Selon l’Epex, le prix du courant en France a grimpé de 100 euros à 411 euros le MWh, pour le courant de base, en seulement un mois.



Le sacrifice de l’industrie

L’effondrement des prix de l’énergie en novembre tient avant tout à une réduction de l’usage des énergies en Europe et ailleurs dans le monde.

Selon les chiffres du Financial Times, l’Europe utilise 24 % de gaz naturel en moins par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

D’où proviennent les économies ? Ce ne sont pas les bureaux ou les ménages. Ils continuent d’user de chauffage et d’électricité. Les entreprises gardent les lumières et ordinateurs allumés. Tout provient du ralentissement de l’industrie - aciéries, fabricants d’engrais, ou autres.

Le groupe national RTE rapporte que la consommation d’électricité, en France, recule de 6,5 %, par rapport à la norme entre 2014 et 2019, en précisant que la baisse de la consommation “est largement concentrée dans le secteur industriel”.

Or, selon les chiffres de 2020, l’industrie représente juste 18 % de la consommation de courant en France. La part de l’industrie dans la consommation européenne d’énergies est passée de 31 % à 27 % entre 2000 et 2019 (la consommation totale d’énergies dans le bloc a aussi baissé sur la période).

Déjà, les résultats des économies dans l’industrie touchent leurs limites. Les prix du gaz et de l’électricité remontent.

La chute du prix du baril provient aussi d’une baisse de la consommation. La baisse vient avant tout de Chine, plus gros importateur au monde de l’or noir. Les confinements ont réduit les déplacements en voiture, trajets en avion, et production des usines.



La suite pour l’industrie : plus de pénurie

Certains pensent que l’industrie peut rester à jamais en hibernation…

▶️ Bloomberg :
Peut-être que les prix de l’énergie ne sont tout simplement pas aussi importants à l’économie [...] qu’auparavant. L’économie des années 2020 est portée par les services, et elle est donc moins sensible aux prix de l’énergie que dans les années 1970, dominées par l’industrie.

Les gains en efficacité et la croissance des renouvelables signifient que l’énergie représente de moins en moins des budgets des ménages.
Les dirigeants semblent penser que l’industrie n’est pas d’une grande importance pour l’économie.

Ils donnent des énergies à prix subventionnés aux ménages. En même temps, ils limitent la capacité de produire plus de pétrole ou de gaz, dont les usines ont le plus besoin.

Par exemple, l’UE prévoit un plafonnement du prix du gaz pour 2023. Et elle a mis en place un embargo sur les importations de pétrole venant de Russie.

Au global, les sanctions et départs de multinationales de Russie cette année réduisent de 15 milliards $ les investissements dans la production de pétrole et de gaz, par rapport aux sommes prévues pour 2022.

Ces pertes en investissements s'ajoutent à des dizaines de milliards d’euros en déficit d'investissement dans le secteur à travers le monde.

Selon les analystes cités par S&P Global, les investissements des sociétés pétrolières en 2020 étaient inférieurs à la norme de 35 %. En 2021, ils étaient inférieurs de 23 %. Cette année, ils devraient être en baisse de 10 % environ.

Pourquoi les investissements ne démarrent-ils pas ? Les sociétés ont fait des bénéfices records cette année, rappelez-vous.

Une partie vient des obstacles à l’investissement et à la production. Les contrôles de prix en font partie.


▶️ FranceTVInfo :
L'exécutif de l'Union européenne propose un ‘mécanisme de correction du marché’ qui vise à interdire les transactions sur le marché du gaz européen si le prix du contrat dépasse notamment 275 euros/MWh pendant deux semaines.
Les particuliers ne paient pas le prix du marché de toute manière. La mesure nuit avant tout à l’industrie car elle l’empêche de payer le nécessaire pour avoir des provisions de gaz. Cela dissuade les producteurs, qui touchent moins que le prix de marché.

▶️ Irina Slav commente :
La question de si le plafonnement peut avoir de sévères conséquences inattendues demeure ouverte pour l’instant.
D’autre part, l’UE resserre les règles sur les émissions de carbone. Le coût d’un crédit-carbone est passé de 20 euros le contrat en 2020 à plus de 80 euros de nos jours.

L’industrie pâtit pour les hausses de prix, interventions dans le marché, et blocage de la production d’énergies… En dépit des sacrifices, l’énergie demeure sous tension. L’industrie n’a sans doute pas fini de souffrir de la pénurie.


Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter Baisse de l’énergie : sacrifice de l’industrie



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    mercredi 20 mars 2024

    📈 111 milliards $ de distributions par les majors : vers plus de superprofits

    Compagnies pétrolières: Selon Reuters, les distributions de bénéfices et rachats de parts par les majors du pétrole - BP, Chevron, Exxon, Shell, et TotalEnergies -, en 2023, dépassent les montants...

    lundi 12 février 2024

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les...

    lundi 05 février 2024

    🔥 Blocage du gaz naturel liquide

    Analyse: La lutte contre les énergies fossiles - en particulier le pétrole et le gaz - reprend après un peu de pause en raison de la crise des énergies, et...

    vendredi 22 septembre 2023

    📈 Pétrole au-dessus de 90 $ : aubaine des producteurs

    Paris: Le pétrole remonte au-dessous des 90 $ le baril. Les producteurs de pétrole connaissent les 3 meilleures années de ce siècle, et peut-être de tout temps.

    jeudi 01 juin 2023

    Notre petit groupe d’analystes défie la pensée courante sur le pétrole

    Je m’appelle Henry Bonner. En dépit d’un repli des prix du pétrole cette année, mon équipe et moi continuons d’insister que le pétrole demeure un des meilleurs placements pour cette...

    mardi 23 mai 2023

    Gaz naturel : rebond de la demande en 2023

    Analyse: Le prix du gaz plonge. La demande demeure en retrait. Selon Bruegel, à date de mars 2023, la France consomme 13 % de gaz de moins que la moyenne...

    mercredi 10 mai 2023

    🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux

    Analyse: Le pétrole souffre des risques à l’économie de la planète… mais profite d’un manque d’offre - en partie à cause des mesures contre la production.Les banques d’affaires avertissent que...

    vendredi 28 avril 2023

    🔎 Un nouvel “Opep vert” contre la production de barils

    Analyse: Les producteurs pétroliers tentent - depuis l’apparition du secteur pétrolier - de se concerter pour limiter la production, et ainsi augmenter le prix du baril.L’Opep représente seulement l’une des...

    samedi 15 avril 2023

    🔎 Perte de 100 milliards $ d’investissements : pétrole, énergie chers sur la dur…

    Analyse: La réalité revient au galop...Les faillites reprennent à la hausse, comme vous le verrez ci-dessous dans l'article.Les prix de l’énergie fournissent une raison de plus aux fermetures d’entreprises...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite