Menu
A+ A A-

Arabie saoudite: premier excédent budgétaire en presque 10 ans, grâce au pétrole

cours du petroleRyad: L'Arabie saoudite a annoncé mercredi son premier excédent budgétaire depuis près de dix ans, dépassant ses propres prévisions, dans une année marquée par la flambée des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine.
La puissante monarchie pétrolière du Golfe n'avait pas engrangé d'excédent budgétaire annuel depuis 2013, son économie ayant été considérablement affectée par la chute des prix de l'or noir à partir de l'année suivante.

En 2022, l'excédent s'est élevé à 102 milliards de riyals saoudiens (environ 26 milliards d'euros), soit 2,6 % du PIB, a indiqué le ministère saoudien des Finances.

L'année dernière, les autorités avaient dit escompter pour 2022 un excédent de 90 milliards de riyals saoudiens.

Le premier exportateur mondial de pétrole brut a également enregistré une croissance annuelle du PIB de 8,5%, supérieure aux 7,6% prévus par le Fonds monétaire international (FMI), a précisé le ministère.

Le budget approuvé pour 2023 prévoit un excédent retombant à 16 milliards de riyals saoudiens (environ 4 milliards de dollars) et une croissance du PIB de 3,1%, selon des chiffres officiels.

Cette annonce est survenue au moment où le reste du monde fait face à de nombreux défis avec des poussées inflationnistes généralisées et des craintes de récession.

L'Arabie saoudite a grandement bénéficié de la flambée des cours du pétrole dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. Au deuxième trimestre de 2022, les revenus de l'or noir avaient bondi de 90% par rapport à la même période de 2021.

Les prix du pétrole ont depuis considérablement baissé malgré la décision prise en octobre par les pays exportateurs de l'OPEP+, menés par Ryad et Moscou, de réduire la production de deux millions de barils par jour.

Mardi, le baril de référence américain West Texas Intermediate a terminé à 74,25 dollars, en baisse de 3,5%, soit son plus bas niveau à la clôture cette année.

Selon les économistes, l'Arabie saoudite a besoin d'un cours du brut d'environ 80 dollars le baril pour équilibrer son budget.


⤵ "Risque"

Mercredi, le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan, a rejeté l'idée que l'Arabie saoudite ait bénéficié de la guerre en Ukraine.

Lors d'une rencontre avec des journalistes à Ryad, il a expliqué que l'excédent budgétaire reflétait plutôt les investissements réalisés par le royaume dans ses secteurs pétrolier et gazier, ainsi que la croissance des secteurs non pétroliers.

"Nous avons investi beaucoup d'argent contrairement à d'autres", a-t-il déclaré.

"Nous avons travaillé pour réduire nos dépenses, pour augmenter nos revenus non pétroliers", a-t-il ajouté.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a adopté des mesures exceptionnelles pour réduire ses dépenses, en limitant certaines subventions et en augmentant la TVA. Le pays a également investi en masse pour diversifier son économie, trop dépendante du pétrole.

Mais l'excédent budgétaire et la croissance économique reste "bien sûr directement liés aux prix élevés de l'énergie", souligne Robert Mogielnicki du centre de réflexion Arab Gulf States Institute, basé à Washington.

"Mais il faut reconnaître à l'Arabie saoudite son assainissement budgétaire et ses réformes économiques", ajoute-t-il.

Les chiffres annoncés mercredi restent "proches du niveau initialement prévu dans le budget", fait remarquer Justin Alexander, directeur du cabinet de conseil Khalij Economics.

"Par conséquent, presque toutes les recettes exceptionnelles provenant de la hausse des prix du pétrole ont été dépensées", observe-t-il.

Selon lui, les projections des autorités suggèrent que "ces niveaux de dépenses vont se poursuivre dans les années à venir, ce qui crée un risque si les prix du pétrole déçoivent".

Selon le ministre des Finances, l'excédent sera distribué au cours du premier trimestre de 2023, la majorité étant destinée à augmenter les réserves du royaume.

(c) AFP

Commenter Arabie saoudite: premier excédent budgétaire en presque 10 ans, grâce au pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 07 mai 2024

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    jeudi 07 mars 2024

    L'Arabie saoudite transfère 8% des actions d'Aramco à son fo…

    Ryad: L'Arabie saoudite a transféré jeudi une nouvelle tranche d'actions du géant pétrolier saoudien Aramco, représentant 8% du capital, à des entreprises...

    mardi 30 janvier 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmenter sa c…

    Ryad: L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite