Menu
A+ A A-

La production de carburants d'aviation non-fossiles aura triplé en 2022

cours du petroleGenève: La production de carburants d'aviation d'origine non-fossile devrait au moins tripler cette année dans le monde, s'est félicitée mercredi la principale organisation de compagnies aériennes, qui comptent sur ces produits pour atteindre leurs objectifs environnementaux.
"La production de carburant d'aviation durable (sustainable aviation fuel, SAF, NDLR) atteindra au moins 300 millions de litres en 2022" contre 100 millions en 2021, a affirmé l'Association internationale du transport aérien (Iata).

"Des calculs plus optimistes estiment que la production totale pourrait atteindre 450 millions de litres" pour ces carburants, élaborés par exemple à partir de biomasse ou d'huiles usagées, a ajouté l'Iata, à l'occasion de "journées de presse" à son siège de Genève.

Encore embryonnaire, la production de SAF progresse très vite, puisqu'elle n'était que de 25 millions de litres en 2019, selon l'Iata. Une quantité infime par rapport aux quelque 413 milliards de litres de carburant d'aviation consommés cette année-là, selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie.

Pour l'Iata, qui fédère 300 compagnies revendiquant 83% du trafic aérien mondial, les carburants durables sont "au seuil d'une augmentation des capacités et de production exponentielle", avec en ligne de mire l'objectif intermédiaire de 30 milliards de litres par an en 2030.

L'Iata a adopté en 2021 l'ambition de "zéro émission nette" de CO2 pour le transport aérien à l'horizon 2050, entérinée en octobre dernier par les Etats représentés à l'ONU. Le secteur contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales.

Pour parvenir à leur but, les compagnies comptent à 65% sur l'usage de SAF, le solde des réductions étant obtenu par de nouvelles technologies, dont l'avion à hydrogène, une optimisation des opérations au sol et dans les airs, et des compensations carbone.

Mais rendre disponible de telles quantités de carburant renouvelable nécessitera une montée en cadence vertigineuse des capacités de production: l'aviation consommerait 450 milliards de litres de SAF par an au milieu du siècle, selon les calculs de l'Iata.


Alors que des obligations d'incorporation de SAF sont en cours d'adoption, notamment en Europe, les compagnies utilisent actuellement "jusqu'à la dernière goutte" disponible de ces carburants, a noté le directeur général de l'Iata, Willie Walsh.

"Clairement, c'est un problème d'offre, et les forces du marché ne sont pas suffisantes pour le résoudre", a-t-il ajouté, en appelant les gouvernements à mettre en place des "incitations à la production" comparables à celles ayant dopé le développement des énergies renouvelables.

(c) AFP

Commenter La production de carburants d'aviation non-fossiles aura triplé en 2022



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    mercredi 30 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste at…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine...

    mercredi 30 octobre 2024 à 17:32

    Le pétrole monte face au recul des stocks américains et aux …

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mercredi, après un début de semaine mouvementé, en raison d'une baisse surprise des réserves commerciales...

    mercredi 30 octobre 2024 à 16:30

    USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les importatio…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont contractés de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 octobre 2024 à 11:59

    Le pétrole remonte, recul des stocks américains et incertitu…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi, après un début de semaine mouvementé, affichant une petite hausse en raison d'une légère...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite