Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son ascension, possible contraction de l'offre en vue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur progression mercredi, toujours encouragés par la possibilité d'une réduction de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés de l'accord Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, dont c'était le dernier jour de cotation, a fini en hausse de 2,89%, à 85,43 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en janvier, a lui gagné 3,00%, à 80,55 dollars.

"Les opérateurs voient deux éléments de soutien" dans les jours à venir, à savoir "la décision de l'OPEP+", qui pourrait opter pour un nouvel abaissement de sa production, lors de sa réunion de dimanche, et les difficultés de l'Union européenne à s'entendre sur un prix plafond pour le pétrole russe, a expliqué Edward Moya, d'Oanda.

Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, plusieurs indicateurs techniques "signalent que l'offre est surabondante".

Depuis plusieurs jours, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est passé, comme le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. quelques jours plus tôt, en situation dite de contango, ce qui signifie que le pétrole acheté pour livraison rapprochée, soit en janvier, est moins cher que le brut proposé pour février.

Cette situation atypique témoigne le plus souvent d'un déséquilibre à court terme entre offre et demande, qui provient généralement d'un affaissement de l'appétit pour l'or noir, constaté actuellement avec le ralentissement de l'économie mondiale.

L'écart entre les deux contrats a atteint mercredi son plus haut niveau depuis mai 2020, aux premières semaines de la pandémie de coronavirus.


Plusieurs indicateurs américains publiés mercredi, en particulier le rapport ADP sur l'emploi en novembre et l'indice PMI d'activité dans la région de Chicago, sont ressortis sensiblement en-deçà des attentes.

"Il y a une inquiétude quant à une possible contraction économique", a estimé Stephen Schork, "que ce soit en Amérique du Nord ou en Chine avec les restrictions sanitaires. "Cela augmente la probabilité de voir l'OPEP diminuer sa production, et le marché est en train de l'intégrer."

L'incertitude continuait de peser concernant le mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe, promu par les États-Unis mais sur lequel l'Union européenne ne parvient pas à s'entendre, à 5 jours de l'entrée en vigueur de l'embargo européen.

Faute d'accord, a rappelé Edward Moya, les dispositions qui devaient permettre, dans le respect du prix plafond, aux transporteurs et assureurs européens de traiter du pétrole russe malgré l'embargo ne pourraient s'appliquer.

Le risque serait alors de voir fondre les volumes russes exportés, ce qui réduirait l'offre et pousserait les cours à la hausse.

Dernier élément de soutien aux prix, la chute brutale de 12,6 millions de barils des stocks commerciaux la semaine dernière, dont a fait état mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Ce plongeon inattendu s'explique, pour partie, par le bond du taux d'utilisation des raffineries, à 95,2% (contre 93,9% une semaine plus tôt), un niveau que les États-Unis n'avaient pas connu depuis plus de trois ans.

"Avec les marges élevées", qu'offrent les produits raffinés par rapport aux cours du brut, "les raffineurs montent vraiment en régime", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group, qui s'est dit surpris par les 16,6 millions de barils livrés quotidiennement aux raffineries, sensiblement supérieurs (+6%) au niveau de l'an dernier à la même époque.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son ascension, possible contraction de l'offre en vue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite