Menu
A+ A A-

Le pétrole chute après la révision à la baisse des prévisions de l'Opep

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé lundi, déprimés par un nouvel abaissement des prévisions de demande de l'Opep et la flambée des cas de Covid-19 en Chine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier a glissé de 2,96%, pour clôturer à 93,14 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, il a lui perdu 3,47%, à 85,87 dollars.

"L'accès de faiblesse du jour est principalement attribuable à une réduction des prévisions de demande par l'OPEP et à la nervosité quant au maintien d'une posture offensive par la banque centrale américaine (Fed)", a commenté, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) table toujours sur une progression marquée de la demande d'or noir en 2023, comme en 2022, mais a diminué, dans les deux cas, son estimation de 100.000 barils par jour.

Le cartel avait déjà taillé dans ses prévisions à plusieurs reprises, la dernière fois en octobre.

Il a indiqué que cet ajustement était attribuable notamment aux restrictions sanitaires en Chine.

L'effet de l'annonce, vendredi, d'un allégement des contraintes sanitaires pour les voyageurs se rendant dans le pays a été atténué par un nouveau regain des cas de Covid-19.


La Commission nationale de la santé (NHC) a fait état lundi de 14.409 nouveaux cas de coronavirus en Chine, un niveau plus observé depuis avril.

Le principal foyer se trouve dans la province de Guangdong et sa capitale, Guangzhou, quatrième plus grande ville de Chine et objet de restrictions depuis plusieurs jours.

"Toutes les deux semaines, voire toutes les semaines, on annonce un nouveau foyer, et à chaque fois, les craintes d'un ralentissement économique sont ravivées", relève Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Les cours du brut ont également été pénalisés par le léger raffermissement du dollar, après une dégringolade de plusieurs jours.

Dans l'attente d'un redémarrage de la consommation de produits raffinés avec l'arrivée de l'hiver, les prix "évoluent à la faveur des dernières nouvelles, mais le marché n'a pas de direction claire", selon Stephen Schork.

Malgré les mauvaises nouvelles de la demande, les cours continuent néanmoins d'offrir une certaine fermeté, en partie du fait de l'entrée en vigueur prochaine de l'embargo européen sur les exportations de pétrole russe, début décembre, selon Edward Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute après la révision à la baisse des prévisions de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite