Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz naturel poursuivent leur baisse

cours du petroleLondres: Le pétrole flanche avec des indicateurs économiques décevants qui inquiètent pour la demande, tandis que le gaz naturel poursuit sa baisse, l'Europe faisant état de stocks presque remplis avec une consommation ralentie par le temps doux.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre baissait de 1,49% à 91,87 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois perdait 1,55% à 83,27 dollars.

"L'effondrement des prix du gaz, associé aux craintes croissantes de récession, devrait ouvrir la voie à une nouvelle révision à la baisse de la demande mondiale de pétrole", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les investisseurs en énergie doivent en effet digérer une série d'indicateurs économiques décevants.

Les cours du brut devraient donc rester sous pression car "le dollar fort ne disparaîtra pas de sitôt et les perspectives mondiales se détériorent rapidement", assène Edward Moya, d'Oanda.

Le brut s'échangeant en dollar, un billet vert fort pèse en effet sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence en Europe, s'échangeait à 98,75 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché un plus bas depuis juin à 92,40 euros le MWh.

"Le temps doux (...) réduit la demande de gaz pour le chauffage, et aucune température nettement plus fraîche n'est prévue dans un avenir proche", relèvent les analystes de Commerzbank.


Par conséquent, "le niveau de remplissage des installations de stockage de gaz en Allemagne et dans toute l'Union européenne continue d'augmenter", poursuivent-ils, estimant que les stocks de l'UE sont remplis à 93,6%, un chiffre "nettement supérieur la normale saisonnière".

Le contrat du TTF pour livraison immédiate a même brièvement sombré lundi en terrain négatif, une première depuis octobre 2019.

Les marchés des matières premières peuvent enregistrer des prix négatifs pendant de courtes périodes lorsque l'offre dépasse largement la demande.

"Le stockage, qui est le mécanisme d'équilibrage entre l'offre et la demande, absorbe normalement l'offre excédentaire", explique à l'AFP Georgi Slavov, de Marex.

Or, le stockage en Europe étant "pratiquement plein", "davantage de gaz arrive chez nous et la demande diminue", ce qui a tiré momentanément les cours du TTF pour livraison immédiate en négatif, poursuit M. Slavov.

Mais les analystes s'accordent pour dire qu'un hiver long et rigoureux pourrait inverser la tendance.

Par ailleurs, même si le TTF s'est largement éloigné de son pic fin août à 324,005 euros (à quelques euros près de son record historique atteint en mars), il reste en hausse de plus de 40% depuis le début de l'année.

(c) AFP


Commenter Le pétrole et le gaz naturel poursuivent leur baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite