Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, la persistance de l'inflation fait craindre pour la demande

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi après la publication d'un indicateur américain signalant le maintien de l'inflation à un rythme très élevé, un développement qui fait craindre une récession et un affaissement de la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a perdu 0,88%, pour clôturer à 93,17 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en octobre a lui lâché 0,53%, à 87,31 dollars.

"Le CPI a tué la poule aux oeufs d'or", a commenté Robert Yawger, de Mizuho, au sujet de l'indice des prix qui est ressorti en hausse de 0,1% en août sur un mois, alors que les économistes attendaient une baisse de 0,1%.

Avant la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI), les cours du brut étaient résolument orientés à la hausse et se sont retournés brutalement. "C'est un événement qui présage d'une destruction de la demande" de pétrole, selon l'analyste.

Selon cet indice publié par le département du Travail, l'inflation a de nouveau ralenti en août aux États-Unis, à 8,3% sur un an grâce à la forte baisse des prix de l'essence, mais elle est supérieure à ce qui était attendu à cause notamment des prix de l'alimentation qui continuent de flamber.

"L'inflation se révèle beaucoup plus inquiétante" que prévu "et cela augmente le risque de voir la Fed (banque centrale américaine) pousser l'économie américaine vers une récession", a fait valoir Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

"Les traders s'attendent à ce que le marché connaisse une passe difficile car le consommateur va nettement faiblir du fait du niveau élevé de l'inflation de base" (hors énergie et alimentation), a expliqué l'analyste.

Pour Robert Yawger, la séquence qui s'amorce est d'autant plus mauvaise que la demande d'essence était déjà attendue en baisse, alors que vient de s'achever la saison estivale, marquée par une augmentation des déplacements.

"La situation n'est pas bonne, en particulier avec l'arrivée du rapport sur les stocks" américains, mercredi, que le consensus des analystes établi par l'agence Bloomberg voit montrer une hausse conséquente des réserves (+1,85 million de barils).

Si les stocks grimpent à nouveau, après le bond surprise de 8,8 millions de barils la semaine précédente, "cela met encore davantage de pression sur le brut, et d'un seul coup, vous risquez de retomber vers le plus bas de sept mois de la semaine dernière", touché par le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., prévient Robert Yawger.

Après avoir décroché de plus de 3% en séance, les cours du brut ont néanmoins limité leurs pertes mardi.


Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, la publication de prévisions de demande inchangées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2022 et 2023 a empêché que le marché ne glisse davantage.

L'OPEP voit toujours la demande relevée de 3,1 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2022, à 100,03 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., et de 2,7 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2023, à 102,73 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..

La menace de voir l'OPEP et ses alliés de l'accord OPEP+ réduire de nouveau leur production pour enrayer la chute de prix continuait aussi de peser sur le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, la persistance de l'inflation fait craindre pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite