Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse avant l'Opep+

cours du petroleLondres: Le pétrole s'orientait en petite hausse avant la réunion des pays exportateurs de pétrole de l'Opep+ jeudi, dans un contexte de demande solide et de menaces sur l'approvisionnement dans plusieurs pays producteurs.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août montait de quelque 0,17% à 118,18 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois grappillait quant à lui 0,36% à 112,17 dollars.

"La demande résiste bien à l'approche du pic de la saison estivale" avec de nombreux voyages, explique Stephen Brennock, analyste pour PVM Energy.

"Dans le même temps, les perspectives d'approvisionnement à court terme sont marquées par une pénurie", poursuit-il.

Les 23 membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) se réunissent jeudi en visioconférence, pour décider d'un nouvel ajustement de leur volume total de production d'or noir. Les analystes tablent sur un statu quo malgré les nombreux appels à agir.

La capacité de réserve de l'OPEP+ a été signalée cette semaine comme étant beaucoup moins importante que prévu, ce qui renforce les craintes concernant l'offre, rappelle Stephen Brennock.

Les Émirats arabes unis ont assuré qu'ils étaient au maximum de leurs capacités, et l'Arabie saoudite a avancé ne pouvoir pomper que 150.000 barils par jour de plus, a rapporté en début de semaine le président français Emmanuel Macron.


L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont en effet les deux membres de l'OPEP+ perçus comme ayant le plus de capacité de production en réserve.

"Si cela s'avère exact, cela signifie que la production de pétrole de l'OPEP en juillet et août n'augmentera pas davantage, malgré l'accord récent de pomper plus de brut que prévu" souligne l'analyste.

En parallèle, la production de pétrole de la Libye, autre membre de l'alliance, souffre depuis avril des tensions entre les deux gouvernements rivaux. Plusieurs champs pétroliers ont été fermés de force dans l'est du pays.

En Equateur aussi, le spectre d'un arrêt de la production de pétrole se précise, consécutif aux blocages et manifestations initiés par un mouvement contre la hausse du coût de la vie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse avant l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    samedi 11 mai 2024 à 14:35

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite