Énergie russe: la Bulgarie "ne peut pas se permettre" un embargo
"Nous soutenons pleinement les sanctions existantes (...) mais nous ne pouvons pas nous permettre de stopper les importations de pétrole et de gaz", a déclaré à des journalistes le Premier ministre Kiril Petkov, en marge d'une session du Parlement.
Si l'Union européenne devait se prononcer pour un embargo, "nous nous retrouverions en grande difficulté", a-t-il averti.
Ce pays, traditionnellement proche de Moscou, a récemment commencé à diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie et reçoit depuis début 2021 du gaz azéri de la mer Caspienne. Mais les travaux de construction d'un nouveau gazoduc ont pris du retard et les livraisons restent minimes en passant par une autre installation.
Le géant pétrolier russe Loukoïl possède par ailleurs sur le sol bulgare une importante raffinerie, la plus grande des Balkans.
Enfin, la seule centrale nucléaire bulgare est dotée de réacteurs russes et dépend du combustible russe.
La Bulgarie doit faire de sa diversification énergétique "la priorité numéro un", mais il lui faudra des années et en attendant, "nous sommes très dépendants" de Moscou, a souligné M. Petkov.
Lundi, le chancelier allemand Olaf Scholz avait également marqué son désaccord avec un éventuel embargo, estimant que l'approvisionnement de l'Europe "ne (pouvait) pas être assuré autrement pour le moment".
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a de son côté fait valoir que la transformation du secteur de l'énergie "prendrait du temps", mettant en garde contre "des risques non gérables" pour les économies européennes.
Les États-Unis, moins dépendants des hydrocarbures russes que l'Europe, font pression sur leurs partenaires européens pour lancer des sanctions contre le secteur énergétique russe qui toucheraient au coeur les revenus de la Russie, espérant faire plier Moscou et l'inciter à cesser son offensive en Ukraine.
L'UE décidera de façon "unie" en cas d'embargo américain, a affirmé jeudi le gouvernement français, qui assure la présidence tournante de l'Union.
(c) Afp