Menu
A+ A A-

Le baril de Brent à plus de 100 dollars après l'attaque russe en Ukraine

Prix du petrolePékin: Les cours du brut ont bondi jeudi, celui du Brent dépassant les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014, après l'attaque de Moscou contre l'Ukraine, qui vient exacerber la crainte qu'une guerre en Europe puisse perturber l'approvisionnement énergétique mondial.
Les forces russes ont tiré des missiles contre plusieurs villes ukrainiennes et des troupes russes ont franchi la frontière pour entrer sur le territoire ukrainien, selon des déclarations officielles et des informations de presse, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une "opération militaire spéciale" dans l'est du pays.

La Russie, deuxième plus grand producteur mondial de pétrole, a pour principal client l'Europe qui dépend par ailleurs de Moscou à hauteur de 35% pour le gaz naturel.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. montait à 103,43 dollars à 09h37 GMT (+6,81%), après un pic depuis le 14 août 2014 à 103,78.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) gagnait 6,43% à 98,02 dollars, évoluant au plus haut depuis août 2014.

"Ce n'est pas seulement le risque géopolitique qui pose problème, mais la tension supplémentaire sur l'offre", a déclaré Howie Lee, économiste à l'OCBC.
"L'offre de pétrole russe risque de disparaître du jour au lendemain en cas de sanctions (...) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ne pourra pas produire assez rapidement pour combler le manque énorme" a-t-il ajouté.

Alors qu'aucune sanction ne concerne pour le moment le commerce de l'énergie, les États-Unis devraient annoncer de nouvelles mesures contre Moscou dans la journée tandis que les dirigeants de l'Union européenne discuteront d'un nouveau train de sanctions massives et ciblées lors du sommet en début de soirée.


Le Japon et l'Australie ont annoncé ce jeudi qu'ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves de pétrole, avec d'autres pays membres de l'Agence internationale de l'énergie, en cas de baisse de l'offre mondiale liée aux hostilités en Ukraine.

"Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. va probablement rester à plus de 100 dollars jusqu'à ce que des sources d'approvisionnement alternatives significatives soient disponibles, par exemple un accord sur le nucléaire iranien ou davantage de schiste américain", ont déclaré les analystes d'Eurasia Group, qui jugent peu probable des sanctions occidentales sur le secteur de l'énergie.

Les analystes mettent également en garde contre la pression inflationniste d'un pétrole à 100 dollars sur l'économie mondiale, en particulier pour l'Asie, qui importe la majeure partie de ses besoins énergétiques.

(c) Reuters

Commenter Le baril de Brent à plus de 100 dollars après l'attaque russe en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite