Menu
A+ A A-

Le brut rebondit, porté par la baisse surprise des stocks US d'essence

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole repartaient en nette hausse mercredi en fin d'échanges européens, portés par une baisse surprise des réserves américaines d'essence, et dans un marché préoccupé par l'évolution de la crise grecque et la décision de politique monétaire de la Fed.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 113,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,23 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, progressait de 48 cents à 94,65 dollars.

"Les cours du brut se sont repris après la publication du rapport hebdomadaire (du Département de l'Energie américain, DoE, ndlr) sur les réserves américaines de pétrole, (...) qui ont fait état d'une bonne tenue de la demande de carburant et d'une baisse inattendue des réserves d'essence", observait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Les stocks d'essence ont diminué de 464'000 barils lors de la semaine achevée le 17 juin, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une hausse de 800'000 barils.

La demande d'essence semble "maintenant plus élevée que l'année dernière et ainsi se rapprocher des tendances saisonnières" d'avant la crise économique mondiale, commentait Torbjorn Kjus, analyste de DnB NOR.

Les réserves d'essence étaient particulièrement surveillées à l'approche de la période des grands déplacements estivaux aux Etats-Unis, qui s'accompagne traditionnellement d'une hausse de la consommation d'essence.

De leur côté, les stocks de brut ont baissé plus de deux fois plus que prévu, reculant de 1,7 million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) ont pour leur part augmenté de 1,2 million de barils, soit bien plus que les 500'000 barils attendus par les analystes.

Les cours limitaient cependant leur rebond, les investisseurs gardant un oeil attentif sur la Grèce.

Le gouvernement du premier ministre Georges Papandréou a obtenu avec une faible marge hier la confiance du Parlement grec pour mener à bien la mise en place de nouvelles mesures d'austérité, condition essentielle au déblocage d'une nouvelle tranche des 110 milliards de prêts promis l'an passé à Athènes par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Mais l'issue positive de ce vote était largement anticipée "et n'a pas surpris les marchés. Les prix n'ont ainsi que très peu profité de cette nouvelle", tempéraient les analystes de la Commerzbank.

En effet, la crise financière grecque est toujours loin d'être réglée, et les craintes d'un défaut de paiement de la Grèce continuent de plomber le moral des investisseurs.

Par ailleurs, les investisseurs guettaient la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait une nouvelle fois laisser son taux directeur proche de zéro.

Les marchés attendaient avec anxiété les commentaires du président de l'institution Ben Bernanke sur la conjoncture économique, alors que les indicateurs publiés depuis quelques semaines suggèrent une nette baisse de régime de la reprise de la première économie mondiale.



Commenter Le brut rebondit, porté par la baisse surprise des stocks US d'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite