Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit dans le sillage de Wall Street

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont rebondi lundi à New York dans le sillage de la hausse de la Bourse à Wall Street, un léger recul du dollar contribuant aussi à cette modeste montée des cours de l'or noir.
Le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre a terminé à 40,60 dollars, en hausse de 0,87%, contre 40,25 dollars à la clôture de vendredi (+35 cents).

Celui de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a conclu à 42,43 dollars, en hausse de 1,21%, contre 41,92 dollars vendredi (+51 cents).

"Le pétrole a suivi le marché des actions, et celui-ci connaît une belle journée", a affirmé Bill O'Grady de Confluence Investment, alors que les cours avaient démarré en baisse en Europe. L'indice Dow Jones a grimpé au-dessus des 2% de progression en séance lundi.

Cette relative volatilité "va continuer tant que la demande, qui est vraiment faible, ne commence pas à se normaliser et on en est encore loin", a ajouté l'analyste.

Un léger repli du billet vert a également soutenu le cours, les exportations de brut américain devenant moins chères.

"Le dollar est certainement un facteur haussier pour le marché du pétrole. Un dollar plus faible a contribué" à faire monter les cours, a noté M. O'Grady.


Les prix avaient souffert la semaine dernière, et en particulier le lundi, pénalisés par une combinaison de trois facteurs, selon Tamas Varga, analyste pour PVM: "l'augmentation à travers le monde du nombre de cas de Covid-19, l'incertitude entourant l'élection américaine et le retour des exportations de pétrole libyen sur le marché".

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) prévoit une hausse progressive de la production au cours des prochaines semaines, après la levée du blocus de sites pétroliers par l'homme fort de l'est du pays, Khalifa Haftar.

"Les observateurs, cependant, sont sceptiques sur le fait que l'accord dure", a ajouté M. Varga.

"Il y a toujours une guerre civile", a rappelé Bill O'Grady, doutant qu'une hausse de la production libyenne puisse être maintenue.

La Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique, est déchirée par un conflit entre deux pouvoirs rivaux: le Gouvernement d'union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, et le maréchal Haftar, qui règne sur l'est et une partie du sud.

Outre l'offre, le niveau de "la demande est pénalisé par l'augmentation du nombre de cas de coronavirus, qui ne montre aucun signe de ralentissement aux États-Unis et s'étend une nouvelle fois en Europe", a par ailleurs expliqué Avtar Sandu, analyste pour Phillip Futures.

La pandémie de Covid-19 qui a démarré fin 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier a fait plus d'un million de morts, selon un décompte de l'AFP établi lundi à partir de données officielles.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit dans le sillage de Wall Street



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite