Menu
A+ A A-

Léger rebond du brut à New York après un plus bas de quatre mois

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont légèrement rebondi lundi à New York, après avoir atteint en début de journée leur plus bas niveau depuis février, dans un marché toujours inquiet des conséquences de la crise budgétaire grecque.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 93,26 dollars, en hausse de 25 cents par rapport à vendredi.

A Londres en revanche, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance août a fini sur un recul de 1,52 dollar à 111,69 dollars.

"Je continue de penser que les cours vont baisser mais le marché tente de rebondir", a constaté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

"Les cours ont atteint un niveau technique auquel de gros courtiers avaient recommandé de procéder à des achats. Je pense aussi que le marché (pétrolier) rebondit avec le marché boursier. Mais si la Bourse baisse, je suis confiant dans le fait que le pétrole va suivre", a-t-il poursuivi.

Le baril, qui avait plongé de six dollars la semaine dernière sur le marché new-yorkais, est tombé lundi à 91,14 dollars, son plus bas niveau depuis la fin février. Il est remonté en fin de séance alors que Wall Street s'orientait à la hausse.

"Le marché s'inquiète du ralentissement de l'économie et des difficultés de la Grèce et de l'Europe", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas, observant "de nombreuses liquidations de positions à la hausse".

"L'inquiétude, c'est que si la Grèce tombe, cela pourrait entraîner d'autres pays dans la zone euro. Toute l'économie de la zone euro pourrait ralentir, alors que c'est une zone importante en termes de demande" de pétrole, a-t-il ajouté.

Réunis dimanche soir, les ministres des Finances de la zone euro ont laissé entrevoir un déblocage "d'ici mi-juillet" d'une nouvelle tranche d'aide, mais l'ont lié "à l'adoption de législations clés sur la stratégie budgétaire et les privatisations par le Parlement grec".

Les investisseurs espéraient davantage de progrès, inquiets de voir Athènes, incapable de se financer sur les marchés, se retrouver en situation de défaut de paiement.

Lundi, Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, a cependant annoncé une nouvelle réunion le 3 juillet pour décider d'une nouvelle aide. Entre temps, le Parlement grec doit entériner un nouveau train de mesures d'économies.

"Même si les fondamentaux du marché du pétrole (le rapport entre l'offre et la demande, ndlr) restent solides, les inquiétudes concernant la dette de la Grèce et leurs répercussions sur les marchés financiers et le marché des changes n'épargnent pas les cours" du brut, ont observé les analystes de Barclays Capital.

"Pour autant, au-delà des mouvements du marché à court terme, la perspective d'une réduction importante de l'offre hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et une demande mondiale robuste continuent de pointer vers une probable accentuation du déséquilibre entre offre et demande au troisième trimestre", ont-ils prévenu.



Commenter Léger rebond du brut à New York après un plus bas de quatre mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite