Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse malgré l'arrivée aux Etats-Unis de l'ouragan Laura

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi tandis que l'ouragan Laura touchait terre aux Etats-Unis, en Louisiane, mais semblait n'avoir pas fait autant de dégâts que craints sur les raffineries de la zone.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est replié de 55 cents, ou 1,2%, pour finir à 45,09 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le même mois a perdu 35 cents, ou 0,9%, pour terminer à 43,04 dollars.

L'ouragan a touché terre en catégorie 4 (sur 5) vers 01H00 locale (06H00 GMT) au niveau de la ville côtière de Cameron, près de la frontière avec le Texas, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Charriant des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, c'est une "onde de tempête catastrophique", avec des "vents extrêmes" et qui peut provoquer une montée des eaux "mortelle", avait alerté le centre basé en Floride.

Toutefois, "même si une grande partie des infrastructures de raffinage situées le long de la côte du Texas ont été touchées, le gros des dégâts semble se concentrer plus à l'est", a remarqué Robbie Fraser de Schneider Electric.

"Cela a apaisé certaines des préoccupations concernant les potentiels dommages à long terme sur les raffineries et les oléoducs", a-t-il ajouté.


L'intempérie menaçait notamment les grands centres de raffinage de pétrole de Lake Charles en Louisiane et de la zone de Beaumont/Port Arthur au Texas.

Par ailleurs, "la production sur les plateformes en mer dans le Golfe du Mexique devrait revenir à la normale au fur et à mesure que l'ouragan se déplacera sur terre", a souligné le spécialiste.

"Et il n'y a pour l'instant pas d'indications selon lesquelles les dégâts causés par l'ouragan auraient des effets à moyen ou long terme sur le marché du pétrole", a-t-il conclu.

Au total, environ 84% de la production pétrolière dans le golfe du Mexique était encore suspendue jeudi et 297 plateformes évacuées, selon le dernier relevé en date de l'agence américaine BSEE.

Toutes les installations seront inspectées après leur passage et pourront reprendre immédiatement la production, souligne l'agence.

Dans le même temps, les marchés pétroliers restent nerveux sur la question de la demande "avec l'augmentation des cas de coronavirus dans certains pays d'Europe, comme la France et l'Espagne", a souligné Fiona Cincotta, analyste de City Index.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse malgré l'arrivée aux Etats-Unis de l'ouragan Laura



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite