Menu
A+ A A-

Tokyo chute, le pétrole flambe après les attaques menées par l'Iran

prix du petrole TokyoTokyo: Les marchés d'actions souffraient mercredi dans les premiers échanges en Asie, victimes de l'escalade des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, les attaques menées par Téhéran contre des bases américaines en Irak faisant aussi bondir les cours du pétrole.
Vers 10H15 (01H15 GMT) l'indice vedette de la Bourse de Tokyo lâchait 2,44% à 23.001,35 points, une chute de plus de 574 points par rapport à sa clôture la veille.

L'indice élargi Topix cédait de son côté 2,33% à 1.684,94 points.

Les Bourses chinoises ont également ouvert en forte baisse, surtout celle de Hong Kong qui cédait 1,35% à 27.938,63 points dans les premiers échanges. Shanghai reculait de 0,47% et Shenzhen de 0,63%.

L'Iran a annoncé tôt mercredi avoir tiré "des dizaines de missiles" sur une base en Irak utilisée par des soldats américains en représailles à l'assassinat à Bagdad par Washington du général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière, promettant des "réponses encore plus dévastatrices" en cas de nouvelle offensive américaine.

L'Iran a par la suite également menacé de frapper Israël et d'autres "alliés" des États-Unis.

Le Pentagone a confirmé que "plus d'une douzaine de missiles" avaient été tirés par l'Iran contre les bases d'Aïn al-Assad et d'Erbil en Irak, utilisées par l'armée américaine.

Les craintes d'une guerre ouverte entre les deux pays, qui s'étaient temporairement apaisées mardi, ont été aussitôt ravivées.

"Ça ne va pas être joli aujourd'hui" sur les marchés d'actions, a commenté dans une note Stephen Innes, stratégiste Asie chez AxiTrader.

Avec la montée des inquiétudes au Moyen-Orient, les investisseurs se ruaient sur le yen, valeur refuge traditionnelle, un mouvement qui pénalise les groupes nippons exportateurs.

Vers 01H30 GMT le dollar tombait ainsi à 107,85 yens, contre 108,42 yens mardi après la fermeture de la Bourse de Tokyo. L'euro valait 120,37 yens contre 121,28 yens la veille.

L'euro rebondissait légèrement par rapport au billet vert, à raison d'un euro pour 1,1162 dollar contre 1,1143 dollar la veille à 20H00 GMT.

Les menaces grandissantes dans le Golfe après les tirs de missiles iraniens faisaient s'envoler les cours du pétrole mercredi matin dans les échanges en Asie, en raison des craintes pour la production et les stocks de brut.

Vers 01H30 GMT le baril de brut américain WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. bondissait de 3,46% à 64,87 dollars et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord gagnait 3,66% à 70,77 dollars.

La flambée des cours de l'or noir profitait à certains groupes pétroliers nippons, comme Inpex dont l'action prenait 2,07% à 1.207,5 yens.

Mais à part l'énergie, tous les secteurs d'activité représentés dans le Nikkei étaient profondément dans le rouge, notamment la chimie et l'industrie.

Parmi les poids lourds de la cote tokyoïte, japonais, Toyota chutait de 1,78% à 7.578 yens, SoftBank Group de 2,2% à 4.544 yens, tandis que Sony limitait les dégâts (-0,69% à 7.602 yens).

(c) AFP

Commenter Tokyo chute, le pétrole flambe après les attaques menées par l'Iran



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite