Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise en attendant le rapport sur les stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés mardi à Londres comme à New York, les investisseurs restant prudents avant la publication du rapport hebdomadaire sur les réserves de brut aux Etats-Unis et face aux incertitudes autour des tensions commerciales sino-américaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 62,29 dollars à Londres, comme la veille.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en juillet a grappillé 1 cent, à 53,27 dollars.

"En hausse en début de séance, le marché n'a juste pas réussi à maintenir son élan", a observé Kyle Cooper, de Ion Energy. Les cours ont notamment perdu du terrain en fin de journée "au fur et à mesure que les indices de Wall Street lâchaient également du lest", a-t-il souligné.

Les opérateurs restent, selon lui, sur leurs gardes avant la publication mercredi des données hebdomadaires sur les réserves de produits pétroliers aux États-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Les analystes estiment que les stocks de brut, qui avaient bondi la semaine précédente, ont reculé de 1,25 million de barils, que ceux d'essence ont grimpé de 1 million de barils tandis que ceux d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont augmenté de 1,1 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

L'EIA a toutefois, dans un autre rapport diffusé mardi, légèrement révisé à la baisse ses prévisions à moyen terme pour la production américaine de brut, à 12,4 millions de barils par jour en 2019 et 13,3 millions bpj en 2020.

Et l'agence a aussi abaissé ses prévisions de demande mondiale de produits pétroliers pour 2019 et 2020.

Plus tôt dans la séance, les cours du pétrole avaient un peu "bénéficié du soutien des mesures de l'OPEP+", a relevé Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management en référence aux limites de la production mises en place par les pays exportateurs de l'OPEP, Arabie saoudite en tête, et par leurs partenaires, dont la Russie.

Après s'être retrouvés à Moscou lundi, les deux piliers de l'accord, les ministres russe et saoudien de l'Energie, ont affirmé que les négociations continueraient notamment lors du G20, fin juin au Japon.

"En l'absence d'un événement marquant, le marché pourrait rester peureux jusqu'à la fin du mois, les restrictions de l'OPEP compensant l'incertitude autour des tensions commerciales américano-chinoises" qui pèsent sur la demande mondiale, a ajouté M. Innes.

Les décisions de Washington sur les conflits commerciaux pèsent en effet sur les perspectives de demande. Les sanctions infligées à deux grands exportateurs de pétrole, l'Iran et le Venezuela, font toutefois diminuer l'offre, ce qui soutient les prix du pétrole.

"Les inquiétudes grandissantes relatives à la demande et les faiblesses de l'économie mondiale vont peser sur les prix à court terme", a estimé lui aussi Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.

(c) AwP

Commenter Le pétrole se stabilise en attendant le rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite