Menu
A+ A A-

Les tensions commerciales font à nouveau plonger le pétrole

prix du petrole Londres (awp/afp)Cours de clôture: Les prix du pétrole ont atteint leurs plus bas en plus de trois mois lundi à la clôture après avoir perdu environ 10 dollars en deux semaines, les investisseurs fuyant les valeurs à risque en pleine période de tensions commerciales.
A Londres, le Brent a plongé à 61,28 dollars, son plus bas depuis la fin du mois de janvier, tandis qu'à New York, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé à 53,25 dollars, son plus bas depuis la mi-février.

"Les inquiétudes sur la macroéconomie ont rattrapé le pétrole", ont résumé les analystes de Goldman Sachs dans une note.

Au coeur des inquiétudes du marché, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

"Nos économistes estiment que les droits de douane que les deux pays s'infligent pourraient faire baisser le PIB mondial de 0,3% sur les trois prochaines années, et peut-être plus si la Chine réplique", ont détaillé les analystes de Goldman Sachs.

Or la Chine a haussé le ton dimanche, rejetant l'échec des discussions sur Washington et ne laissant entrevoir à court terme aucune sortie de crise. Les cours ont par ailleurs plongé d'environ 10 dollars pour chacun des deux barils depuis le 20 mai.

Comme la demande de pétrole grimpe avec la croissance de l'économie, tout facteur négatif pour le PIB mondial fait baisser le cours de l'or noir. "N'importe quelle amélioration dans la guerre commerciale aiderait les cours à remonter", a affirmé John Kilduff d'Again Capital.

Les stocks grimpent

Les inquiétudes sur la demande sont également alimentées par la récente envolée des réserves commerciales de brut aux États-Unis, premier producteur et consommateur mondial.

"Cela pèse particulièrement sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain, peu facile à exporter" et donc très dépendant du marché national, a commenté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Pourtant, une chute aussi marquée des prix sur les dernières séances "ne s'explique pas par des informations fondamentales propres au marché du pétrole", ont noté les analystes de Commerzbank, qui dressent au contraire une liste de raisons qui devraient soutenir les cours.

Selon des estimations compilées par plusieurs agences financières, la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a encore diminué en mai, ce qui voudrait dire que "l'Opep a fourni moins de brut que ses acheteurs ne lui demandaient", ont-ils notamment souligné.

Deux pays de l'Opep, le Venezuela et l'Iran, voient leurs exportations visées directement par des sanctions de Washington tandis que les autres membres de l'Organisation poursuivent leurs efforts de limitation de la production dans le cadre de l'accord de l'Opep+.

La Russie, qui en fait partie, a enfin atteint en mai son objectif de réduction décidé en décembre, ont dévoilé les agences russes vendredi.

Avec une production en dehors des États-Unis qui ne répond donc plus à la demande mondiale, "la situation est parfaite pour que les réserves mondiales diminuent fortement" dans les prochains mois, estime Tamas Varga, analyste chez PVM.

Tensions à l'Opep

Il existe cependant un risque que "tout s'écroule à la prochaine réunion de l'Opep et que l'accord de limitation de la production ne soit pas renouvelé", prévient l'analyste, ce qui ferait monter l'offre de brut sur le marché.

L'Opep+ doit se réunir à Vienne et décider de reconduire ou non l'accord jusqu'à la fin de l'année. Si la réunion est toujours officiellement prévue pour la fin du mois de juin, la Russie aurait demandé à déplacer cette rencontre au début du mois de juillet.

La dernière réunion, en décembre, avait vu l'Arabie saoudite et l'Iran s'opposer, alors que Téhéran reproche au premier exportateur mondial de soutenir les efforts de Washington pour entraver l'industrie iranienne du pétrole.

Depuis, la tension est montée d'un cran avec des attaques contre des tankers et un oléoduc saoudiens, attribuées par Ryad et Washington à l'Iran.

Les prix ont connu un répit passager en cours de séance lundi, alors que le ministre saoudien de l'Energie a affirmé qu'il était "confiant". "Un consensus commence à émerger entre les pays de l'Opep+, pour que l'effort de stabilisation du marché continue au deuxième semestre", a déclaré le ministre Khaled al-Faleh à l'agence officielle Saudi Press Agency.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 61,28 dollars à Londres, en baisse de 71 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet a perdu 25 cents, pour clôturer à 53,25 dollars.

(c) Awp

Commenter Les tensions commerciales font à nouveau plonger le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite