Ineos s'associe à un projet de Total à 9 milliards de dollars
Il s'agira du premier investissement majeur au Moyen-Orient pour cette entreprise basée à Londres et présidée par le milliardaire Jim Ratcliffe, qui a multiplié dernièrement les acquisitions et mis sa marque en avant via d'importants partenariats dans le sport.
"Ineos annonce aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec Saudi Aramco et le français Total, afin de construire trois usines dans le cadre du projet de complexe Jubail 2 en Arabie saoudite", a expliqué le groupe britannique dans un communiqué.
Ineos précise que ses trois usines lui permettront de renforcer ses capacités de production de divers produits dont l'acrylonitrile, utilisé dans les matières plastiques.
Avec ce premier investisseur important dans cette région, "Ineos aura accès à des matières premières et sources d'énergie à prix compétitif, servies par des infrastructures en bon état, ce qui nous permettra de mieux servir nos clients au Moyen-Orient et divers marchés en Asie", a souligné le groupe britannique.
Bâti à coup d'acquisitions par son fondateur Jim Ratcliffe, Ineos est devenu un géant de la pétrochimie et a dernièrement dévoilé de nouveaux investissements - notamment 3 milliards d'euros pour construire une usine de gaz à Anvers en Belgique, un milliard de livres dans plusieurs projets énergétiques au Royaume-Uni et diverses dépenses en Chine et aux États-Unis.
Un directeur d'Ineos, Tom Crotty, a été interrogé lundi matin par la BBC sur l'opportunité pour le groupe d'investir en Arabie saoudite après l'assassinat de l'opposant saoudien Jamal Khashoggi. Ce dernier, qui collaborait au Washington Post, a été assassiné en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul par des agents venus de Ryad.
M. Crotty a répondu croire "au changement en Arabie saoudite". "C'est le bon moment pour nous d'y aller car nous pensons que c'est en investissant sur place que nous allons soutenir le processus de changement et de modernisation en Arabie saoudite", a-t-il affirmé.
(c) AwP