Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit au lendemain d'une forte chute

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, rebondissant au lendemain d'une forte chute malgré l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 95 cents pour clôturer à 63,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance s'est apprécié de 1,20 dollar pour terminer à 54,63 dollars.

Ce redressement "n'a pas grand-chose à voir avec des fondamentaux qui auraient commencé à jouer en faveur de l'or noir mais (s'explique) par le fait que les prix deviennent relativement intéressants", a estimé Fiona Cincotta, analyste pour City Index.

Depuis leurs sommets en quatre ans, atteints début octobre, les cours du pétrole ont perdu environ 30%.

Mardi, les prix ont notamment lâché plus de 6% et sont tombés à 61,71 dollars pour le Brent et à 52,77 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., leurs plus bas depuis respectivement décembre et octobre 2017.

Mercredi, le rapport hebdomadaire sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux États-Unis "était certainement de nature à faire baisser les prix", a commenté Andy Lipow du cabinet d'analyses Lipow Oil Associates.

Les stocks de brut ont en effet progressé plus que prévu et pour la neuvième semaine de suite.

Toutefois, "la nette accélération de la cadence des raffineries, si elle se poursuit, devrait permettre de traiter plus de brut et peut-être verra-t-on les réserves commencer à redescendre à partir de la semaine prochaine", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho.

Les investisseurs ont en tout cas "choisi d'ignorer les chiffres du rapport pour se tourner vers la réunion à venir de l'OPEP", a estimé M. Lipow.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires se réuniront à Vienne les 6 et 7 décembre et devront y décider de restreindre, ou non, leurs extractions.

"Mais l'incertitude sur la participation de la Russie (à d'éventuelles coupes), tout comme les derniers commentaires positifs du président Trump sur les relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite (...) ont fait naître des doutes sur une décision en faveur d'une baisse de la production", a relevé Balint Balazs de Schneider Electric.

Après avoir assuré mardi que l'Arabie saoudite était un "inébranlable" partenaire de Washington et insisté sur la réactivité de Ryad à sa demande de maintenir le prix du pétrole à des "niveaux raisonnables", le président américain s'est dans un tweet mercredi félicité que le prix du baril soit autant retombé.

"Merci à l'Arabie saoudite, mais allons encore plus bas", a-t-il poursuivi.

Les remarques du locataire de la Maison Blanche "seront, dans deux semaines, de l'histoire ancienne", a toutefois estimé M. Lipow.

"Le marché anticipe qu'en dépit des pressions du président Trump, l'OPEP et ses partenaires réduiront leur production afin de faire remonter les prix et pouvoir atteindre leurs objectifs budgétaires", a-t-il avancé.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit au lendemain d'une forte chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite