Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les sanctions sur l'Iran font hésiter le marché

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens dans un marché sans direction forte après des baisses marquées et alors que les conséquences des sanctions américaines contre l'Iran restent à établir.
Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 72,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de décembre cédait 6 cents à 63,04 dollars une heure après son ouverture.

Depuis début octobre, les prix du brut ont flanché malgré l'approche des sanctions américaines contre l'Iran. Depuis lundi, les États-Unis peuvent sanctionner les importateurs de pétrole iranien, à l'exception de huit pays qui ont obtenu au dernier moment des exemptions temporaires.

"L'idée que les sanctions s'étaleront dans le temps pour éviter des pics des prix ont atténué les craintes d'un manque d'offre", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group, qui rappelle que les craintes d'un déficit de l'offre avaient conduit les prix à leur plus haut en deux ans et demi début octobre.

"Ces exemptions sont difficiles à réconcilier avec l'idée que l'administration veut réduire les exportations iraniennes à zéro", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.

Mais selon lui, "les sanctions vont doper les prix dans les semaines à venir" avec un équilibre précaire entre l'offre et la demande au quatrième trimestre.

"La production continue de dépasser les attentes aussi bien aux États-Unis, dans les pays du Moyen-Orient de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en Russie et en Libye", ont ajouté les analystes de Morgan Stanley.

Dans ce contexte incertain, les marchés observeront les données hebdomadaires sur les réserves américaines, qui ont fait état les six dernières semaines de hausses des stocks de brut.

La fédération professionnelle de l'American petroleum institute publiera ses données mardi après la clôture, tandis que les chiffres jugés plus fiables de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) paraîtront mercredi en cours de séance.

Pour la semaine achevée le 2 novembre, les analystes s'attendent à ce que l'EIA fasse état d'une nouvelle hausse des stocks de brut de 2 millions de barils, d'une baisse de 1,7 million de barils des stocks d'essence et d'une baisse de 2 millions de barils des stocks de produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les sanctions sur l'Iran font hésiter le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite