Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse avant la décision de Trump sur l'accord iranien

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens alors que des investisseurs préféraient s'éloigner du marché à quelques heures de la décision du président américain Donald Trump sur l'accord sur le nucléaire iranien.
Vers 14H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 75,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin cédait 80 cents à 69,93 dollars une heure après son ouverture.

Les cours ont atteint lundi leur plus haut depuis novembre 2014, à 76,34 dollars pour le Brent et à 70,84 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., alors que les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions économiques sur le Venezuela et menacent de faire de même avec l'Iran.

Le président Donald Trump a annoncé sur Twitter que la décision américaine concernant l'accord sur le nucléaire iranien, qui était attendue le 12 mai, serait donnée dès mardi à 18H00 GMT.

"Nous allons finalement découvrir si Donald Trump est prêt à abandonner l'accord multilatéral pour adopter des sanctions américaines", a résumé Rebecca O'Keeffe, analyste chez Interactive Investor.

Cet accord permet notamment à l'Iran d'exporter son pétrole. Mais, comme le soulignaient les analystes de JBC Energy, les Etats-Unis n'importent pas de pétrole iranien.

L'Iran exporte en effet principalement vers l'Asie et vers l'Union européenne, et pas vers l'Amérique, selon des données compilées par Bloomberg.

"Il faudra voir si les sanctions financières sont rétablies et appliquées aux banques européennes", ont-ils détaillé, "ce qui entraverait l'industrie de l'assurance de navires pétroliers" et limiterait les exportations.

"L'Iran aurait également du mal à attirer des capitaux étrangers", ce qui empêcherait l'industrie nationale de développer de nouveaux champs et de se maintenir à son niveau de production actuel, ont ajouté les analystes de Barclays.

Pourtant, les cours s'inscrivaient en baisse mardi.

"Nous estimons que s'il n'y a pas d'annonce qui implique une baisse directe des exportations iraniennes, ou si une nouvelle période de négociation est ouverte, les prix pourraient reculer légèrement", ont écrit les analystes de Goldman Sachs.

Dans ce contexte, les données des douanes chinoises sur les importations de pétrole brut, qui ont atteint 39,46 millions de tonnes en avril, contre 39,17 millions de tonnes le mois précédent et 34,39 millions de tonnes en avril 2017, ont peu fait réagir les prix.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse avant la décision de Trump sur l'accord iranien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite