Le pétrole recule en Asie
Vers 04h40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juin, perdait six cents à 68,37 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les stocks de brut ont fortement avancé, de 6,2 millions de barils pour la semaine terminée le 27 avril. La production américaine a atteint un dixième record historique de suite avec 10,62 millions de barils par jour (mbj).
Le président américain Donald Trump menace de se retirer des signataires du texte et de rétablir les sanctions contre Téhéran.
Un retour des sanctions contre le troisième producteur de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) aurait pour effet de perturber l'offre mondiale.
"Les Iraniens ont déclaré qu'il n'y aurait pas de négociations", a relevé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
L'Iran a averti jeudi qu'il quitterait l'accord sur le nucléaire si le président américain mettait à exécution sa menace de s'en retirer.
Jeudi à la clôture, le Brent a fini à 73,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 26 cents.
(c) AFP