Menu
A+ A A-

Le pétrole à la hausse, en dépit de l'offre toujours plus abondante

prix du petrole ParisParis: Les cours du pétrole remontaient mardi dans les échanges européens, après avoir flanché la veille, mais les analystes ne croient guère à un rebond durable face à une offre toujours plus abondante.
Vers 11H00 GMT, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, s'échangeait à 65,12 dollars, en hausse de 17 cents, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, était en hausse de 20 cents à 61,56 dollars dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Une hausse déconnectée de la réalité du marché, à lire les analystes.

"La croissance rapide de la production américaine de pétrole de schiste rend toute hausse de prix virtuellement impossible", préviennent par exemple ceux de Commerzbank.

L'an dernier, "la demande mondiale de pétrole dépassait l'offre. Mais à en croire différentes prévisions, cette tendance s'est inversée cette année et s'accentue chaque mois", note pour sa part Tamas Varga, analyste chez PVM.

Lundi, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a annoncé que cette production allait probablement augmenter de 131.000 barils en avril au niveau record de 6,95 millions de barils par jour.

Voilà qui complique les affaires de l'OPEP, le plus important cartel de producteurs, et de ses partenaires, qui veulent au contraire brider l'offre pour soutenir les prix.

Le cours du brut est aussi suivi de près dans la perspective de la plus grande introduction en Bourse jamais vue dans le secteur, et plus largement dans l'histoire financière internationale, celle du groupe public pétrolier saoudien Aramco.

Selon le quotidien Financial Times, l'Arabie Saoudite pourrait repousser à 2019 la première cotation de ce géant, que se disputent les grandes places financières mondiales.

Le marché attend par ailleurs la publication mercredi des chiffres officiels hebdomadaires américains des réserves de brut aux Etats-Unis, qui donnent une indication de la demande au sein de la première économie au monde.


(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse, en dépit de l'offre toujours plus abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    mercredi 30 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit, demande américaine soutenue et geste at…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, grâce à de bonnes nouvelles de la demande américaine...

    mercredi 30 octobre 2024 à 17:32

    Le pétrole monte face au recul des stocks américains et aux …

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mercredi, après un début de semaine mouvementé, en raison d'une baisse surprise des réserves commerciales...

    mercredi 30 octobre 2024 à 16:30

    USA: baisse inattendue des stocks de pétrole, les importatio…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont contractés de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 octobre 2024 à 11:59

    Le pétrole remonte, recul des stocks américains et incertitu…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi, après un début de semaine mouvementé, affichant une petite hausse en raison d'une légère...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite