Menu
A+ A A-

Eni et Shell seront jugés en Italie pour corruption présumée au Nigeria

prix du petrole milanMilan: Les compagnies pétrolières Eni et Shell comparaîtront à partir du 5 mars devant le tribunal de Milan, pour des soupçons de corruption lors de l'attribution d'un contrat concernant un bloc offshore au Nigeria.
La juge milanaise Giuseppina Barbara a renvoyé devant la justice 15 personnes physiques et morales, dont Eni et Shell.

Parmi les prévenus figurent également l'actuel patron d'Eni, Claudio Descalzi, son prédécesseur, Paolo Scaroni, de même que d'autres dirigeants et cadres de Shell et du groupe italien, ainsi que l'ex-ministre nigérian du Pétrole, Dan Etete.

La justice soupçonne le versement de pots-de-vins lors de l'attribution par le gouvernement nigérian à Eni et Shell d'un contrat de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour la concession offshore OPL-245 en 2011.

Cette décision "donne espoir et confiance aux communautés que des compagnies pétrolières comme Shell and Eni soient contraintes de rendre des comptes", alors même que "pendant des années les groupes pétroliers se cachaient derrière le laxisme des lois locales pour échapper à la justice", s'est félicité Legborsi Pyagbara, président du Mouvement pour la survie du peuple ogoni.

Dans un communiqué, le conseil d'administration d'Eni a réaffirmé pour sa part "sa confiance dans le fait que la compagnie n'ait pas été engagée dans des activités de corruption", ni M. Descalzi.

Il a également exprimé "sa pleine confiance dans la justice et le fait que le procès puisse déterminer et confirmer la justesse et l'intégrité de sa conduite".

"Serein"


En avril, Eni s'était déjà dit "serein" face à cette enquête. Des audits internes ont été menés, avec l'aide de consultants externes "indépendants", et rien de compromettant n'a pu être trouvé, avait alors déclaré sa présidente Emma Marcegaglia.

L'ONG britannique Global Witness et Finance Uncovered, un réseau de journalistes d'investigation à travers une soixantaine de pays, avaient publié quelques jours plus tôt un rapport accablant contre Eni et Shell, accusant ce dernier d'avoir "su" que l'argent versé n'irait pas au gouvernement nigérian, mais à des individus.

M. Descalzi a toujours affirmé qu'Eni n'avait "rien fait d'illégal", assurant qu'avec Shell ils avaient "payé le gouvernement nigérian" et n'avaient "pas été impliqués dans la décision du gouvernement sur la manière d'utiliser cet argent".

Lors de son arrivée au pouvoir, Goodluck Jonathan avait repris les négociations pour céder la concession OPL-245, extrêmement convoitée avec sa capacité de production de plus de 9 milliards de barils.

Ce bloc était alors aux mains de l'ancien ministre du Pétrole sous le régime du dictateur Sani Abacha, Dan Etete, qui se l'était attribué dans le plus grand secret, en le vendant à la société Malabu Oil & Gas, dont il était le seul actionnaire.

En 2012, Shell assurait ne pas avoir su que le bloc appartenait à l'ex-ministre, qui aurait reçu une part importante de la commission, selon la justice italienne: près de 800 millions d'euros.

Pourtant, dans les échanges de mails entre deux dirigeants de Shell auxquels le rapport de Global Witness et Finance Uncovered fait référence et que l'AFP a pu consulter, les liens entre le gouvernement nigérian et l'ex-ministre sont identifiés.

"Le président (Jonathan) veut régler l'affaire 245 rapidement, compte tenu des conséquences pour Malabu et des contributions politiques qui s'en suivront (...) +Ete+ sent l'argent venir, écrit un conseiller pour Shell International.

"S'il est possible de prouver que des paiements inappropriés ont été faits par Malabu ou d'autres à des responsables du gouvernement de l'époque en échange d'une conduite inappropriée (...), aucun de ces paiements n'a été fait avec la connaissance de Shell, son autorisation ou en son nom", avait déclaré en avril dernier un porte-parole.

La Commission nigériane pour les crimes économiques et financiers (EFCC) mène une enquête parallèle, et a mis en accusation en mars 11 hommes d'affaires et hommes politiques nigérians, dont Dan Etete.

L'actuel président nigérian, Muhammadu Buhari, élu en 2015, a promis de mener un combat sans répit contre le "cancer de la corruption" qui gangrène le principal producteur de pétrole du continent africain avec l'Angola.

De nombreux biens ont été depuis saisis et des comptes bancaires gelés. Mais M. Buhari a été lui-même éclaboussé en octobre par un scandale visant l'un de ses proches, après la fuite d'une lettre du secrétaire d'Etat au Pétrole dénonçant des malversations au sein de la compagnie pétrolière d'Etat.


(c) AFP

Commenter Eni et Shell seront jugés en Italie pour corruption présumée au Nigeria



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell dilue ses objectifs climatiques, s'attire des critiques

    jeudi 14 mars 2024

    Londres: Le géant britannique du pétrole et gaz a réévalué jeudi sa stratégie climatique, maintenant son objectif global de neutralité carbone mais abaissant celui lié à l'intensité carbone de ses produits, ce qui lui a aussitôt attiré les critiques d'organisations...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    vendredi 06 mai 2022

    Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moiti…

    Vienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et...

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    jeudi 27 mai 2021

    Le Nigeria signe un accord de partage de production sur le p…

    Abuja: Le Nigeria a signé cette semaine un accord de partage de production avec les principales compagnies pétrolières, après deux ans de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite