Logo

Le pétrole stable avant les réserves américaines

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient mercredi en cours d'échanges européens alors que les marchés attendaient les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 63,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, au même niveau qu'à sa clôture mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 19 cents à 57,75 dollars.

Dans un marché calme aux volumes réduits, les analystes se focalisaient sur les réserves américaines de pétrole. Alors que le DoE publiera ses données en cours de séance, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) a déjà fait état d'une baisse des stocks de brut et de produits distillés mais d'une hausse de ceux d'essence.

"Avec une solide baisse des stocks de brut, cela fait une troisième semaine consécutive de recul", ont noté les analystes de JBC Energy.

Alors que la hausse de la production américaine est vue par les analystes comme un risque pour les prix en 2018, tout signe d'une demande dépassant la production profite aux cours.

"Nous évitons de nous emballer avec les baisses de réserves de brut en fin d'année, car cette tendance tend à s'inverser dès le début de l'année suivante", a prévenu Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

L'analyste a cependant relevé que les réserves de produits distillés étaient déjà à des niveaux bas, et qu'une confirmation d'une nouvelle baisse soutiendrait les prix.

Les analystes tablent sur une baisse de 3,15 millions de barils pour le brut, sur une hausse de 2,3 millions de barils pour l'essence, et sur une progression des stocks de produits distillés de 250.000 barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.

Depuis le début de la semaine, les cours s'inscrivent en légère hausse, galvanisés par des perturbations de la production, notamment en mer du Nord avec la fermeture du pipeline de Forties, par lequel est acheminé l'équivalent de plus de 400.000 barils de brut par jour.

Ineos, l'opérateur du pipeline, a affirmé mardi que les réparations pourraient prendre entre deux et quatre semaines à compter de la fermeture de l'oléoduc, le 11 décembre.


(c) AFP

Commenter Le pétrole stable avant les réserves américaines

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.