Menu
A+ A A-

Des achats à bon compte font rebondir le pétrole new-yorkais

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du pétrole new-yorkais et londonien a terminé en hausse jeudi, rebondissant après les pertes concédées la veille dans un mouvement d'achats à bon compte.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a pris 73 cents pour clôturer à 56,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 62,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 98 cents par rapport à la clôture de mardi.

"Cela devient une tendance: à chaque fois que l'on observe un fort recul des prix, nous avons assisté à une vague d'achat d'une ampleur similaire le lendemain", a réagi Robert Yawger de Mizuho.

Mercredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait plongé de 1,66 dollar sous l'effet d'un gonflement marqué des réserves d'essence aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 1er décembre, selon les statistiques du département américain de l'Energie (DoE).

La progression de la production de brut à 9,71 millions de barils par jour, un record depuis que ces statistiques sont compilées en 1983, avait également eu un effet de dépréciation des cours.

Mais "les investisseurs qui misent sur une baisse du marché doutent désormais de leurs paris. Ils craignent depuis quelques jours de subir un revers", a noté M. Yawger.

Par ailleurs, "certains considèrent que (la hausse de jeudi) est une réaction en retard des marchés au niveau des stocks de brut aux Etats-Unis", a estimé le spécialiste. Dans son rapport mercredi, le DoE avait fait part d'une baisse très marquée des stocks de brut de 5,6 millions de barils.

L'annonce la semaine dernière d'un accord de réduction de la production pétrolière décidée la semaine dernière entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires limitant les extractions de brut "semble déjà être de l'histoire ancienne", a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM.

Cet accord, en vigueur désormais jusqu'à décembre 2018, vise à rééquilibrer le marché mondial en forçant les pays importateurs à user de leurs réserves de brut.

"L'OPEP est derrière nous, le marché se concentre désormais sur les fondamentaux", a abondé M. Yawger.

"Les prochains éléments d'informations majeurs seront diffusés la semaine prochaine avec les rapports mensuels de l'OPEP et de l'Agence internationale de l'énergie", a expliqué Matt Smith, de ClipperData.

Le décompte hebdomadaire des puits de pétrole actifs aux Etats-Unis par l'entreprise Baker Hughes est également attendu vendredi. Leur nombre a progressé au cours des quatres semaines précédentes.


(c) AFP

Commenter Des achats à bon compte font rebondir le pétrole new-yorkais



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite