Logo

Le pétrole recule nettement en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole reculaient nettement en Asie lundi, les investisseurs craignant qu'une hausse de la production américaine ne réduise à néant les efforts de l'Opep pour rééquilibrer le marché.
Vers 05h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 47 cents à 57,89 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, cédait 38 cents à 63,35 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et dix partenaires, dont la Russie, ont décidé jeudi de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu'à la fin de l'année prochaine pour stabiliser le redressement des prix, malgré les réticences de Moscou.

Mais les marchés craignent un appel d'air pour des producteurs américains tentés d'augmenter leur production à la faveur d'une hausse des cours.

Selon le décompte hebdomadaire de la société Baker Hugues, le nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis a légèrement augmenté de deux unités, à 749, le plus haut niveau depuis septembre.

"Même si l'inclusion du Nigeria et de la Libye (jusque ici exemptés de l'accord OPEP) est un signe positif, l'OPEP a au bout du compte dévoilé toutes ses cartes en décidant de prolonger les quotas de production pendant toute l'année 2018", a déclaré à l'agence Bloomberg Will Yun, analyste chez Hyundai Futures. "Tant que les fournisseurs de pétrole de schiste sont là, il sera difficile de voir les cours augmenter encore".

Vendredi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 96 cents pour clôturer à 58,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent, a terminé à 63,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule nettement en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.