Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse à quelques jours d'une réunion stratégique de l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York et à Londres a terminé en hausse vendredi lors d'une séance écourtée, profitant de rumeurs d'entente entre l'Opep et la Russie sur l'extension d'un accord de réduction de l'offre de brut.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a avancé de 93 cents pour clôturer à 58,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à un nouveau plus haut depuis le 1er juillet 2015.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a avancé de 31 cents pour finir à 63,86 dollars. Cela reste en dessous de son précédent plus haut en deux ans et demi à 64,27 dollars, atteint le 6 novembre.

"Les Russes et les Saoudiens semblent avoir trouvé un accord vendredi sur une extension de l'accord. On ne connait pas les détails mais au moins on sait que la Russie est favorable à l'extension", a indiqué James Williams de WTRG.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs principaux partenaires, dont la Russie, sont liés par un accord de réduction de l'offre de brut jusqu'à mars 2018 qui vise à rééquilibrer le marché et faire monter les prix.

Ils se retrouveront lors d'une conférence à Vienne le 30 novembre pour évoquer une extension.

"Au dernières nouvelles vendredi, l'OPEP et la Russie se sont entendus sur un accord-cadre qui vise à prolonger l'accord de 9 mois", a ajouté Bob Yawger de Mizuho Securities.

Un plongeon des prix à l'officialisation de l'accord n'est toutefois pas à exclure, anticipent les analystes.

Lors d'une première prolongation de cet accord en mai, "les prix avaient fortement progressé en amont car l'extension avait été anticipée. Mais lorsque l'OPEP l'a confirmée, les prix ont plongé d'environ 20% dans les trois semaines et demie suivantes", a rappelé Commerzbank.

Fuite de pétrole


Le prix du pétrole américain était également soutenu par les inquiétudes suite à la fermeture d'un oléoduc reliant le Canada et les Etats-Unis, faisant anticiper une baisse des stocks américains de brut.

"L'oléoduc Keystone reste fermé aux Etats-Unis, signifiant qu'environ 500.000 barils de pétrole par jour en moins sont transportés du Canada vers les Etats-Unis", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

La fermeture de cet oléoduc décidée il y a une semaine est liée à une fuite de pétrole détectée dans l'Etat américain du Dakota du Sud.

L'opérateur TransCanada a imposé cette fermeture jeudi 16 novembre, "elle a logiquement eu un effet sur les statistiques hebdomadaires sur les stocks américains. Mais l'effet le plus fort sera sur les statistiques publiées mercredi prochain", par le ministère américain de l'Energie, a estimé M. Williams, anticipant une nouvelle hausse des prix à venir.

Le risque est d'autant plus grand de voir une poursuite de la hausse de prix que le pétrole acheminé par cet oléoduc est principalement à destination du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence à la cotation du pétrole à New York.


(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse à quelques jours d'une réunion stratégique de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite