Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à dix jours d'une réunion stratégique de l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York et à Londres a terminé en baisse lundi, les investisseurs se montrant prudents à dix jours d'une réunion devant aborder la prolongation d'un accord de réduction de la production engageant l'Opep et ses partenaires.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a reculé de 46 cents pour clôturer à 56,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a reculé de 50 cents pour finir à 62,22 dollars.

Les prix "ont fortement progressé vendredi après des commentaires de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Les investisseurs ont suivi le chemin inverse (lundi) en se disant qu'il y avait encore des participants à convaincre", a estimé Mike Lynch de SEER.

Le pétrole américain et le pétrole londonien ont respectivement grimpé de 1,41 et 1,36 dollars vendredi.

L'analyste a ajouté que des commentaires "équivoques" venant de Russie ont semé le doute sur le soutien de Moscou à une prolongation rapide de l'accord.

Les pays membres de l'OPEP et leurs partenaires, Russie en tête, sont liés par un accord qui vise à restreindre l'offre mondiale d'or noir pour épuiser les réserves surabondantes et faire remonter les prix du pétrole. Déjà renouvelé une fois, il court actuellement jusque mars 2018.

Craintes pour Thanksgiving


L'Arabie saoudite souhaite en repousser l'échéance à fin 2018 et devrait, avec ses partenaires, évoquer le sujet lors de la prochaine réunion de l'OPEP et de ses partenaires, le 30 novembre à Vienne.

"Il est généralement admis que l'OPEP et ses dix partenaires renouvelleront l'accord, même si la Russie préfère rester plus prudente", a estimé Tamas Varga, analyste chez PVM.

De plus, à l'ouverture de cette semaine qui sera écourtée par les célébrations de Thanksgiving, les places boursières américaines seront fermées jeudi et la cotation du pétrole sera raccourcie vendredi, "certains s'inquiètent de maintenir leurs investissements avant ce week-end prolongé", a expliqué M. Lynch.

"Si une information négative survient entre mercredi et vendredi il sera très compliqué d'agir en raison de Thanksgiving", a ajouté Bill O'Grady de Confluence Investment.

Les prix étaient également orientés à la baisse après la publication vendredi du nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, resté stable "après avoir fortement augmenté la semaine précédente", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Le nombre de puits s'est maintenu à 738 selon l'entreprise privée Baker Hughes.

"La hausse significative des prix (observée ces dernières semaines) suggère que l'activité de forage va accélérer dans les prochaines semaines", et risque de peser à son tour sur les prix, a ajouté Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à dix jours d'une réunion stratégique de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite