Logo

Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie mais dans une fourchette réduite, les analystes se demandant si le brut ne souffre pas d'un emballement excessif après des plus hauts de deux ans.
Vers 05H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, gagnait un cent à 54,31 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, s'appréciait de 10 cents, à 60,59 dollars.

La veille, le brut avait terminé en baisse à New York comme à Londres sous l'effet des prises de bénéfices.

"Les cours ont peut-être atteint un plus haut pour la période", a commenté Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

Pour Jeffrey Halley, analyste chez OANDA, l'engouement des investisseurs dépasse la demande réelle d'or noir et les cours sont exposés à une correction à court terme.

"Les achats excessifs font que les deux contrats sont vulnérables à des prises de bénéfices à court terme, elles-mêmes mues par les informations du jour", a-t-il dit. Cette possibilité de baisse existe "malgré le caractère très haussier des fondamentaux à moyen et plus long terme".

Les cours ont augmenté ces derniers temps car les investisseurs tablent sur une prolongation de l'accord de réduction de la production par les pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires.

Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres, dont la Russie, à limiter les extractions pour rééquilibrer un marché mondial plombé par une offre surabondante.

Mercredi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé huit cents pour clôturer à 54,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Il avait terminé mardi à son plus haut niveau depuis février.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a concédé 45 cents pour finir à 60,49 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.