Logo

Le pétrole baisse dans l'attente des stocks de brut américain

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a ouvert en baisse mercredi, dans l'attente de la publication en cours de séance de statistiques hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis par le Département de l'Energie (DoE).
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 27 cents et s'échangeait à 52,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les analystes anticipent une baisse des réserves de brut de 3 millions de barils, une hausse de 1,7 million de barils des réserves d'essence et des réserves de produits distillés à l'équilibre, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg actualisé en début de séance européenne.

Avant ces données officielles, la fédération privée de l'American Petroleum Institute (API) a publié mercredi ses propres estimations, jugées moins fiables par les marchés, et évoquant une progression des réserves de brut mais un retrait des réserves d'essence et de produits distillés.

"Nous avons observé toutefois de nombreuses divergences entre les deux rapports lors des dernières semaines", a commenté Bill O'Grady de Confluence Investment qui anticipe toutefois aussi une hausse des réserves de brut américain.

Le marché réagissait par ailleurs à la proposition du Kurdistan irakien mercredi de "geler les résultats" de son référendum d'indépendance, qui cause depuis un mois une crise majeure avec Bagdad.

"Cette nouvelle a un petit impact sur les investisseurs. Mais s'il s'agissait du sujet central aujourd'hui, on observerait un prix du Brent plus bas que celui du WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., ce qui n'est pas le cas", a commenté M. O'Grady.

Les exportations de pétrole qui transitent par le port turc de Ceyhan, et qui souffrent de perturbations depuis l'éclatement du conflit dans le nord de l'Irak, sont principalement à destination du marché européen.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 6 cents à 58,27 dollars.

"Les Kurdes vont tenter de faire la paix. Mais ils n'abandonneront pas leur projet de créer leur Etat quoi qu'il arrive", ce qui continuera à faire pencher les prix vers le haut, a ajouté M. O'Grady.

A court terme cependant, il y a une chance de "normalisation dans les exportations depuis le nord de l'Irak", a estimé Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans l'attente des stocks de brut américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.