Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse, les inquiétudes sur l'Irak s'apaisent

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix des barils de pétrole cotés à New York et à Londres ont terminé en baisse jeudi, perdant un peu de terrain après quatre séances de hausse alors que les tensions en Irak semblent rester sous contrôle.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a perdu 75 cents pour clôturer à 51,29 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 57,23 dollars, en baisse de 92 cents par rapport à la clôture de mardi.

Alors que les forces gouvernementales irakiennes ont chassé en début de semaine les combattants kurdes de zones disputées du nord du pays, le gouvernement de la province autonome du Kurdistan s'est déclaré jeudi favorable à un dialogue avec le pouvoir central à Bagdad.

"Il semblerait que les Kurdes soient d'accord pour revenir aux frontières de 2014 et que les violences devraient être suspendues, au moins pour un temps", a souligné James Williams de WTRG Economics.

"La production dans la région a été un peu affectée par les combats, l'oléoduc, même s'il a un peu ralenti, n'a pas cessé de fonctionner, les tensions semblent vraiment s'apaiser", a-t-il ajouté.

Selon le cabinet Kpler, "les volumes de chargement dans le port de Ceyhan, en Turquie (où aboutit l'oléoduc transportant la majeure partie du pétrole produit à Kirkouk), étaient inhabituellement bas lors de la semaine commençant le 16 octobre".

Le repli des cours du brut était aussi attribué à une réaction tardive aux chiffres diffusés mercredi par le département américain de l'Energie, qui a notamment montré une augmentation des stocks de produits distillés pour la première fois depuis août.

Certes, le passage de l'ouragan Nate début octobre a perturbé les activités des infrastructures pétrolières, mais "le fait que les réserves de produits distillés aient augmenté alors même que les raffineries ont ralenti leur cadence de 4% pose des questions", a indiqué M. Yawger.

Le rapport a également montré un recul de la production dans le pays ainsi qu'une forte baisse des stocks de brut.

Pour Sam Sinclair, courtier chez Inenco, toute baisse éventuelle des cours devrait tout de même rester limitée, du fait des tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et de la perspective d'une prolongation de l'accord de limitation de la production signé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres pays partenaires.

Le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, a confirmé jeudi à Londres que l'accord de baisse de la production pourrait être renouvelé de neuf mois, comme l'a souhaité Vladimir Poutine.

L'accord, qui engage ses participants à respecter des objectifs de production pour désengorger le marché mondial, est actuellement prévu pour durer jusqu'en mars 2018.

Les efforts de l'OPEP ne convainquaient toutefois pas tous les acteurs du marché.

"Il faut porter particulièrement attention à la hausse de la production du Nigeria et de la Libye. Cela pourrait perturber les efforts du groupe et l'OPEP pourrait leur demander de se joindre à leur effort", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Mohammed Barkindo a indiqué que le cartel ne demanderait pas aux deux pays de se joindre aux efforts du cartel avant qu'ils aient retrouvé leur niveau de production d'avant les crises politiques qui les frappent.


(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse, les inquiétudes sur l'Irak s'apaisent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite