Logo

Venezuela, pétrole: rencontre Poutine-Maduro mercredi à Moscou

prix du petrole MoscouMoscou: Le président russe Vladimir Poutine va s'entretenir mercredi à Moscou avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, confronté à une grave crise politique et économique, a annoncé mardi le Kremlin.
Cette rencontre avec le chef d'Etat du Venezuela, membre de l'Organisation des pays organisations de pétrole (OPEP), intervient à la veille d'un entretien entre Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie saoudite, chef de file du cartel.

Les deux dirigeants vont "parler du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays dans différents domaines", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Vivement contesté dans son pays, Nicolas Maduro est à la recherche d'alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l'interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale.

PDVSA a reçu d'importants versements de la compagnie pétrolier semi-publique Rosneft ces dernières années dans le cadre de leur partenariat.

Lundi, Nicolas Maduro a annoncé qu'il partait pour une tournée à l'étranger, dans le cadre de laquelle il allait rencontrer Vladimir Poutine avant de se rendre au Bélarus et en Turquie.

"Je vais avoir une réunion de travail très importante avec le président Vladimir Poutine, très importante pour l'avenir de la coopération financière, technologique, agricole et militaire entre la Russie et le Venezuela", a-t-il affirmé.

En août dernier, il avait assuré que "le Venezuela a le soutien de la Russie", espérant "poursuivre le renforcement de l'accord de coopération militaire" avec Moscou, qui a vendu au Venezuela des avions de combat, des missiles anti-aériens et des fusils, entres autres armements.

M. Maduro vient dans la capitale russe pour assister notamment à une conférence énergétique, qui se déroule de mardi à samedi à Moscou et Saint-Pétersbourg.

La Russie et le Venezuela font partie du comité chargé par l'OPEP d'assurer le suivi de l'accord passé entre les pays membres du cartel pétrolier et les autres importants pays producteurs comme la Russie pour réduire l'offre et stabiliser les prix du brut.

L'accord court jusqu'en mars 2018 mais le marché s'inquiète ces derniers jours de signe de hausse de production.

(c) AFP

Commenter Venezuela, pétrole: rencontre Poutine-Maduro mercredi à Moscou

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.