Menu
A+ A A-

Sur fond de tensions géopolitiques, le pétrole ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole a ouvert en hausse à New York mercredi, toujours sous l'influence des tensions géopolitiques au Kurdistan et de la publication la veille des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, avançait de 47 cents à 52,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les conséquences du référendum d'indépendance au Kurdistan sont encore très floues", a réagi Bill O'Grady, de Confluence Investment. Les Kurdes ont voté lundi massivement pour le "oui" lors d'un référendum d'indépendance.

Après avoir menacé de couper les exportations de pétrole qui transitent par la Turquie, Ankara a décidé de ne traiter qu'avec le gouvernement de Bagdad concernant les exportations pétrolières, a indiqué le bureau du Premier ministre irakien jeudi.

"Bonne chance à eux. La Turquie peut toujours essayer de négocier avec l'Irak mais Bagdad ne contrôle pas le pétrole kurde qui transite par la Turquie. A moins que l'Irak ne décide d'envahir le Kurdistan", a expliqué M. O'Grady. Plus de 500.000 barils kurdes transitent chaque jour par la Turquie, notamment à destination du marché européen. Une partie est consommée par Ankara.

Les prix étaient également soutenus par la publication mercredi des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks ont reculé de 1,8 million de barils pour la semaine achevée le 22 septembre, selon les données publiées par le Département américain de l'Energie (DoE).

"C'est attribuable à l'augmentation de 1 million de barils par jour des opérations de raffinage, maintenant que les raffineries de la côte du golfe du Mexique remontent en puissance après l'ouragan Harvey", a analysé Commerzbank.

"Les opérations de raffinage ont été remises d'aplomb plus rapidement qu'on ne le pensait", a confirmé M. O'Grady.

"L'autre enseignement de ces statistiques est la demande forte pour le diesel, sans doute car la zone caribéenne est en train de remettre les générateurs en marche. La période des moissons aux Etats-Unis est aussi un facteur fort de consommation de diesel", a estimé M. O'Grady. Les moissons de soja et de maïs battent leur plein actuellement aux Etats-Unis.

La publication de ces statistiques a également été marqués par une hausse des exportations de brut américain, à 1,5 million de barils par jour. Ce qui explique en partie la réduction de l'écart entre le Brent et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. mercredi après la publication du DoE.

"Le pétrole américain est devenu plus attractif aux yeux des acheteurs étrangers, ce qui n'est pas surprenant au vu de la différence de prix entre le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent", a réagi Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Sur fond de tensions géopolitiques, le pétrole ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite